Dans les Grisons, la moitié des sangliers abattus sont radioactifs à cause de Tchernobyl

Cenator: Comment se fait-il que nous trouvons dans nos commerces de la viande de sanglier, et de ses dérivés, depuis l'accident de Tchernobyl et tout d'un coup elle serait devenue « radioactive » ?

Par ailleurs, plusieurs grandes surfaces vendent des salamis de sangliers importés. Les nuages radioactifs ont-ils été plus respectueux de nos frontières que les migrants clandestins ?

*****

Un sanglier sur deux, dans les Grisons, est radioactif, a révélé le vétérinaire cantonal, dont les services ont introduit un contrôle systématique des animaux abattus. Le phénomène est à mettre sur le compte de l'accident nucléaire de Tchernobyl en 1986.

Trente-quatre ans après la catastrophe, les traces du césium-137, ces particules radioactives que l'on mesure en bécquerels par kilogramme, sont toujours présentes dans le sol de plusieurs régions de Suisse.

Le césium-137, qui avait été été propulsé dans les airs, de l'Ukraine à la Suisse notamment, avait tout particulièrement touché le Tessin et les Grisons.

C'est pourquoi, depuis 2013, le service vétérinaire cantonal tessinois examine systématiquement tous les sangliers abattus sur le territoire. En 2015, l'une des 3 à 5% de bêtes chassées présentant un dépassement des valeurs limites fixées par l'OSCE avait même fait état d'un taux de radioactivité huit fois supérieur au seuil admis.

Du césium-137 dans le sol

Dans les Grisons, les taux et les animaux contaminés sont nettement supérieurs. Le contrôle systématique n'y a été mis en place que depuis cette année.

[...]

article complet: https://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/11645004-dans-les-grisons-la-moitie-des-sangliers-abattus-sont-radioactifs-a-cause-de-tchernobyl.html

Un commentaire

  1. Posté par Gauvin le

    Par Toutatis !
    le ciel nous est tombé sur la tête,
    Les sangliers sont radioactifs .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com