Cenator: Comment se fait-il que nous trouvons dans nos commerces de la viande de sanglier, et de ses dérivés, depuis l'accident de Tchernobyl et tout d'un coup elle serait devenue « radioactive » ?
Par ailleurs, plusieurs grandes surfaces vendent des salamis de sangliers importés. Les nuages radioactifs ont-ils été plus respectueux de nos frontières que les migrants clandestins ?
*****
Trente-quatre ans après la catastrophe, les traces du césium-137, ces particules radioactives que l'on mesure en bécquerels par kilogramme, sont toujours présentes dans le sol de plusieurs régions de Suisse.
Le césium-137, qui avait été été propulsé dans les airs, de l'Ukraine à la Suisse notamment, avait tout particulièrement touché le Tessin et les Grisons.
C'est pourquoi, depuis 2013, le service vétérinaire cantonal tessinois examine systématiquement tous les sangliers abattus sur le territoire. En 2015, l'une des 3 à 5% de bêtes chassées présentant un dépassement des valeurs limites fixées par l'OSCE avait même fait état d'un taux de radioactivité huit fois supérieur au seuil admis.
Du césium-137 dans le sol
Dans les Grisons, les taux et les animaux contaminés sont nettement supérieurs. Le contrôle systématique n'y a été mis en place que depuis cette année.
[...]
article complet: https://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/11645004-dans-les-grisons-la-moitie-des-sangliers-abattus-sont-radioactifs-a-cause-de-tchernobyl.html
Par Toutatis !
le ciel nous est tombé sur la tête,
Les sangliers sont radioactifs .