La remise en question de la libre circulation a largement échoué puisqu'elle a été refusée par 61,7% de la population ce dimanche. Toutefois, le rejet n'est pas homogène au sein de la population. Selon une étude réalisée par l'institut gfs.bern, 67% des femmes se sont opposées au texte de l'UDC, contre seulement 56% des hommes.
La majorité des électeurs dont le niveau de formation est faible ou moyen a voté "oui", au contraire de ceux avec un niveau de formation élevé.
Barrage des autres partis
Dès dimanche, il semblait clair que l'UDC n'avait pas su convaincre en dehors de ses rangs. Cette analyse est confirmée par le sondage de gfs.bern. Les citoyens proches du parti des initiants ont plébiscité l'initiative (95% de oui). Près de 6 électeurs sur 10 sans affinité partisane ont également soutenu l'objet. Dans les formations de la droite et du centre par contre, le texte a séduit moins d'une personne sur quatre et seulement 6% des sympathisants de gauche.
Voie bilatérale et peur de la crise
Cette décision n'a pas été prise à la légère par les électeurs: 9 personnes interrogées sur 10 estimaient en effet que ce scrutin était important ou très important.
Or, les sondés se montrent plutôt satisfaits de la manière dont la Suisse mène ses affaires européennes. Ils sont 61% à considérer que la voie bilatérale est plutôt avantageuse, et seulement 14% à la considérer plutôt désavantageuse. Le fait que l'initiative ne proposait pas d'alternative à la libre circulation, mais aussi les risques qu'elle faisait courir à la Suisse en période de crise sont les principaux motifs avancés par les votants pour expliquer leur refus.
Près d'un vote sur dix modifié par le Covid-19
Enfin, l'institut gfs.bern a voulu savoir si le coronavirus avait influencé le résultat du scrutin, alors que les relations internationales sont chamboulées par la crise sanitaire.
Une forte majorité estime que la perception des avantages et inconvénients des traités avec l'Union européenne n'a pas connu de bouleversement (69%).
Toutefois, 9% des sondés disent avoir modifié leur choix en lien avec la crise actuelle. Parmi eux, 7% ont changé leur vote en faveur de l'initative UDC et 2% affirment au contraire avoir opté pour le rejet à cause de la pandémie. Ces revirements n'auront cependant pas suffi à modifier le résultat de la votation.
tyf
article complet: https://www.rts.ch/info/suisse/11635248-les-femmes-championnes-de-la-defense-de-la-libre-circulation.html
Méthodologie
Le sondage a été réalisé en ligne du 25 au 27 septembre 2020. 11'456 questionnaires ont été pris en compte, avec une marge d'erreur sur l'échantillonnage de ± 2%.
PS: et c’est aussi pourquoi mon quota de sympathie s’épuise désormais très vite quand j’apprend qu’une femme suisse s’est faite “enrichir par une chance pour l’Helvétie”.
On est là bien en deçà de la politique, en pleine psychologie évolutive: rien n’a changé depuis les cavernes, car, à toutes les époques, plus les hommes sont nombreux, plus la valeur des femmes sur le grand marché du sexe (autant sexualité de divertissement que sexualité de reproduction) augmente. Ainsi, dans un contexte de migration de masse (avec une migration presque exclusivement masculine), on dira qu’une 3 sur 10 devient “mécaniquement” une 6 sur 10. Si un conflit majeur éclatait en Europe centrale et que des millions de femmes venaient se réfugier chez nous, vous verriez alors toutes nos femmes adhérer en masse à l’UDC et exiger une politique de fermeture des frontières strictes.
L’UDC ne peut plus gagner. Elle défend une réserve d’Indiens envahie par les colons.
Ce pays est voué à devenir normal. Les nouveaux arrivants sont venus pour le pognon, beaucoup proviennent de sociétés profondément socialistes. Pour eux les coffres suisses remplis d’argent sont là pour les arroser.
C’est dans la nature de l’homme que de recréer son biotope là où il décide de se poser. Société de redistribution confiscatoire, shithole culturel, nous aurons tout cela à la fois.
L’UDC est vouée a être marginalisée. Surtout avec le PLR et le PDC qui sont totalement soumis aux idées progressistes.
C’est un fait: les deux dernières votations démontrent un basculement à gauche de la Suisse, en Suisse Romande la mue est même totalement accomplie, tendant même vers l’extrême-gauche. Les Romands sont devenus des assistés, haïssant le riche. La présence de Français de plus en plus nombreux est une des composantes de cet état de fait.
Regarde un peu la “religion” et la couleur du dominant masculin qui t’as tuée.
https://lesobservateurs.ch/2020/09/28/bienne-limam-abu-ramadan-justifie-la-lapidation-des-femmes-adulteres-aucune-sanction/
https://lesobservateurs.ch/2020/09/26/agression-dune-jeune-femme-habillee-en-jupe-a-strasbourg-un-fait-divers-malheureux/
https://lesobservateurs.ch/2020/04/05/vaud-viol-en-reunion-agressions-menaces-de-mort-vols-incendie-volontaire-le-mineur-etranger-multipliait-les-delits/
https://lesobservateurs.ch/2020/02/29/danemark-suede-agressions-incessantes-par-des-bandes-de-jeunes-migrants/
Etc. etc.