Nos lecteurs.
Un excellent livre:
J'ai récemment lu un livre intitulé :
Gouverner par les Fake News, de Jacques Baud. ( que je vous recommande chaudement ) Ce livre fut une révélation pour moi, surtout dans la mesure où il donne des détails permettant d'étayer une discussion polémique avec des faits, qui permettent de combattre la pensée unique, monopolistique.
Je pense qu'il faut donner de la visibilité à ce livre, même si il n'est pas dans la liste de vos publications.
Ce livre expose les événements majeurs de la politique internationale des 30 dernières années, et détaille la manière dont sont prises les décisions, qui, pour beaucoup, débouchent sur des interventions militaires ou des sanctions financières ayant de graves conséquences.
Dense ( 400 pages ) et truffé de références, faciles à contrôler. Bien des faits historiques sont examinés à la lumière de l'ensemble des faits , et les prises de décisions décortiquées et analysées.
Il n'est point besoin de le lire d'un bout à l'autre, chaque sujet est traité de manière indépendante. On peut donc aller de la Corée du Nord, aux attentats en France en passant par la Russie.
Après avoir lu ce livre, le regard sur les affaires internationales sera changé et bien des événements qui semblent inexplicables deviendront compréhensibles.
Avec mes salutations, P. H.
La bio de l'auteur :
BIOGRAPHIE
Jacques Baud est titulaire d’un master en économétrie et de diplômes post grades en Politique de Sécurité Internationale et de Relations Internationales de l’Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales de Genève. Ancien agent des services secrets suisses. Il a le grade de colonel. Expert en armes chimiques et nucléaires. Il a servi les Nations Unies comme conseiller du Contingent Zaïrois pour la Sécurité des Camps de réfugiés du Rwanda pour l’UNHCR au Zaïre (Congo). En poste au Quartier-général des Nations Unies à New York, il a conçu et créé le Centre International de Déminage Humanitaire de Genève (G1CHD) et le Système de Gestion de l’Information sur l’Action contre les Mines (IMSMA), aujourd’hui déployé dans plus de 60 pays. Il a installé des programmes de déminage au Tchad, au Soudan, en Somalie et en Ethiopie. Il a contribué à établir le concept de renseignement pour les opérations de maintien de la paix des Nations Unies et a dirigé le premier centre de renseignement conjoint des Nations Unies (UN Joint Mission Analysis Centre - JMAC) au Soudan. Il a également été chef de la Doctrine des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies New York, Directeur du Département de la Recherche de 1 'InternationalPeace Support Training Centre (IPSTC) à Nairobi pour l’Union Africaine, puis Chef de la lutte contre la prolifération des armes légères à l’OTAN, à Bruxelles. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le renseignement, la guerre asymétrique et le terrorisme.
Et vous, qu'en pensez vous ?