Gisèle Halimi, la féministe, à la place du premier empereur des Français, Napoléon

A Rouen, le maire veut une statue de Gisèle Halimi à la place de Napoléon

valeursactuelles.com/ Vendredi 11 septembre 2020

L’édile Nicolas Mayer-Rossignol (PS) a proposé “une consultation citoyenne” pour déterminer si la statue de Napoléon Ier devait être remplacée par une figure féminine. Le maire pense à la féministe Gisèle Halimi.

La statue équestre de Napoléon Ier est encore en réparation… Elle avait été déboulonnée le 2 juillet dernier pour des problèmes d’usures et de rouille. Mais le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol (PS), songe maintenant à… la remplacer. Il a proposé jeudi 10 septembre, lors de la présentation du programme des Journées du patrimoine et du matrimoine, de déplacer la statue de Napoléon Bonaparte, érigée en 1865. Il aimerait installer au même endroit, place de l’Hôtel de ville, une œuvre dédiée à l’avocate féministe Gisèle Halimi, décédée le 28 juillet dernier : « A titre personnel, je trouverais formidable que Rouen soit la toute première ville de France à accueillir […] une statue ou une œuvre d’art dédiée à Gisèle Halimi, figure de la lutte pour les droits des Femmes. » L’édile a ajouté : « La question de l’égalité femmes/hommes est centrale et doit se traduire dans les actes : j’assume la portée symbolique de cette proposition. »

Pas question de détruire la sculpture de Napoléon

La municipalité de Rouen a donc proposé « de lancer un débat et une consultation citoyenne » pour acter cette décision, relaye Ouest France. Nicolas Mayer-Rossignol a toutefois précisé : « Il n’est bien entendu pas question de détruire » la statue en bronze de Napoléon Ier. Elle serait simplement déplacée - sans doute sur l’île Lacroix, à proximité du pont Corneille dont l’empereur est d’ailleurs à l’origine - a rappelé actu.fr. L’édifice présentait apparemment une « fissure évolutive » pouvant être « un danger potentiel pour les usagers ». L’œuvre avait donc été envoyée en réparation à Saint-Rémy-lès-Chevreuses (Yvelines). Sa rénovation devrait durer environ un an.

source: https://www.valeursactuelles.com/societe/rouen-le-maire-veut-une-statue-de-gisele-halimi-la-place-de-napoleon-123544

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.