Au Grison et au Tessin, les sangliers sont encore impropres à la consommation, 34 ans après l’accident de Tchernobyl

Leo Butie/ofu - La saison de chasse a été lancée dans les Grisons et au Tessin, mais pas tous les sangliers tirés peuvent être dégustés. Certains sont impropres à la consommation parce que leur viande est radioactive.

[...] En cause: mi-août, la viande de plusieurs animaux s’est révélée être radioactive, rapporte la télévision alémanique SRF. Pour le coup, chaque animal tiré pendant la période de la chasse doit désormais être contrôlé. Pour cela, un échantillon de viande est envoyé en laboratoire.

La radioactivité de certains sangliers est due à leur préférence alimentaire. Ces animaux adorent en effet se nourrir de noix, de vers de terre, de racines ou encore de champignons. Et c’est précisément certaines espèces de champignons qui sont radioactives depuis la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Pour rappel: en 1986, du césium-137 a été propulsé dans les airs et a fini jusqu’en Suisse, particulièrement au Tessin et dans le sud des Grisons.

[...] «Lorsqu’un sanglier présente un taux de césium-137 supérieur à 600 becquerels par kilogramme, il ne peut plus être mangé», ajoute l’expert. Dans ces cas-là, la viande est détruite par mesure de précaution, explique Giochen Bearth, vétérinaire cantonal des Grisons. Les chasseurs, eux, sont indemnisés.

article complet: https://www.20min.ch/fr/

Un commentaire

  1. Posté par lirradieinvolontaire le

    Que vous êtes mignons. Dans les pays de l’est au moment de la catastrophe on mangeait se qu’on trouvait et pareil après. A l’heure ou a Paris ils jetaient les salades nous étions a la queue pour quelque chose , n’importe quoi comestible. Irradié ou pas on se réjouissait d’une omelette ( quel luxe ) avec quelques tomates fraîchement… contaminées. Même si nous savions il n’y avait pas d’alternative. Aujourd’hui le monde entier buffe n’importe quoi avec des aditifs, hormons et ainsi de suite. Mais quand même pour les partisans du nucléaire une lesson a apprendre. Quelle tragédie pour les bobos gourmands désireux d’un bon steak. Il y a des gens qui reçoivent des doses irradiées sous un oreiller ou matelas et presque personne ne dira jamais rien. Mais pour la gastronomie on s’emballe. Admirable espèce humaine, toute religion confondue.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.