Suisse. Traités internationaux : Seul le camp rose-vert s’oppose à ce que le référendum obligatoire soit inscrit dans la Constitution

Le référendum obligatoire pour les traités internationaux à caractère constitutionnel fait déjà partie du droit constitutionnel non écrit. Il pourrait désormais figurer dans la Constitution fédérale.

«Le projet ne crée pas plus de démocratie directe, mais plus d’insécurité et de marge de manœuvre pour l’interprétation», lui a opposé Daniel Jositsch (PS/ZH). Pour chaque traité international, de longues discussions pourraient avoir lieu, afin de déterminer s’il est de rang constitutionnel ou non et donc s’il doit être soumis au peuple ou non, a abondé Lisa Mazzone (Verts/GE).

[...]

Au final, seul le camp rose-vert a rejeté en bloc le projet.

[...]

TdG

4 commentaires

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Pourquoi devrions-nous accorder la libre circulation à 1 milliard de tueurs de chrétiens puisque les tueurs de chrétiens ne nous accordent pas la libre circulation chez eux?
    Ils sont absolument sûrs de recevoir 72 vierges pour chaque chrétien écrasé, et les imams les félicitent pour chaque chrétien écrasé…

  2. Posté par Jean-Francois Morf le

    En Suisse, c’est le peuple des suisses qui est le chef, et pas les rose-vert, qui sont les ennemis des suisses.

  3. Posté par antoine le

    Nous sommes (encore) dans une démocratie n’en déplaise à Mme L. Mazzone (Vert) !
    Le Peuple suisse doit avoir le dernier mot !

  4. Posté par pepiou le

    La Gauche plurielle a toujours rêvée d’une démocratie sans le peuple voilà pourquoi se fondre dans l’UE est la finalité de sa politique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.