Pékin censure Thomas Piketty, trop à gauche pour la Chine communiste

Pékin interdit le dernier livre de l’économiste Thomas Piketty sur les inégalités globales

Le précédent ouvrage de Thomas Piketty, "Le Capital au XXIème siècle", avait été un véritable succès en Chine. Même le président Xi Jinping avait salué cette publication. Mais pour paraître, son dernier livre aurait dû être censuré. L'auteur a préféré renoncer.

Ce nouveau livre, "Capital et Idéologie", est consacré à la progression des inégalités sur la planète. Un thème qui était déjà apparu dans son précédent ouvrage, "Le Capital". Thomas Piketty y pointait la forte progression des inégalités aux Etats-Unis et en Europe résultant du modèle capitaliste. Des constats qui avaient beaucoup plu au président Xi Jinping, qui s'en était servi pour défendre la supériorité du modèle communiste chinois.

Censure

[...]

Une question très sensible en Chine

La question des inégalités est un sujet très délicat en Chine. Le Parti communiste n'est pas élu. Il tire sa légitimité du bien-être de la population. Concrètement, tant que les gens s'enrichissent, le contrat est rempli. Raison pour laquelle les autorités aiment rappeler qu'elles ont tiré des millions de Chinois de la pauvreté en 40 ans.

Mais les inégalités, elles, ont explosé. [...]

Michael Peuker/ddup

 

Exemple d'un passage dont Pékin demande la suppression

"A la fin des années 2010, (...) la Chine est à peine moins inégalitaire que les Etats-Unis, et elle l'est nettement plus que l'Europe, alors qu'elle était la plus égalitaire des trois régions-continents au début des années 80": Cette phrase figure parmi les 24 passages dont Citic Press a exigé la suppression, d'abord début juin dans l'édition française, puis début août dans l'édition anglaise.

 

article complet: https://www.rts.ch/info/monde/11574208-pekin-censure-thomas-piketty-qui-prefere-ne-pas-etre-publie.html

Un commentaire

  1. Posté par blabla le

    Égalitaire dans la boue ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com