Alors qu'un Afro-Américain, Jacob Blake, a été grièvement blessé par des tirs de la police à Kenosha (Wisconsin), le 23 août, Donald Trump s'est déplacé le 1er septembre dans cette ville en proie à de vives tensions dans le contexte du mouvement Black Lives Matters (BLM). Décrivant des actes de vandalisme sur des commerces ou les jets de briques sur des policiers, le président américain a considéré : «Ce ne sont pas des actes de manifestations pacifiques mais vraiment du terrorisme intérieur», rapporte l'AFP.
En pleine campagne, le président sortant en a profité pour fustiger la politique menée par les maires démocrates. Donald Tump a alors estimé sur Fox News, à l'occasion d'un point presse lors de sa visite, que «de nombreuses personnes qui voient ce qu'il se passe dans ces villes gérées par des maires démocrates sont horrifiées, et ne peuvent pas croire que cela se passe dans leur pays. J'ai moi-même du mal a y croire».
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 1, 2020
L'action de la Garde nationale saluée par Donald Trump.
Le président américain en a profité pour saluer les forces de l'ordre et la Garde nationale pour son travail. Il a estimé que «la violence a cessé avec l'entrée en jeu de la Garde nationale». Ces déclarations font suite aux refus successifs de plusieurs maires démocrates d'accepter l'intervention de ce corps réserviste de l'armée américaine sous contrôle de l'Etat fédéral. Cette force militaire effectue des missions de maintien de l'ordre face aux manifestations que vivent les Etats-Unis depuis plusieurs mois.
Heading to Kenosha, Wisconsin, to thank Law Enforcement and the National Guard for a job well done. The Violence stopped six days ago, the moment the Guard entered the picture. Thank you!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 1, 2020
La fusillade qui a grièvement blessé Jacob Blake a suscité des mouvements de protestation et une vague de soutien venue notamment du monde sportif. D'intenses débordements ont été observés dans la ville durant plusieurs jours donnant lieu à des scènes de pillages et d'émeutes.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?