Un psychiatre vaudois a touché près de 4 millions de francs de l’AI
Les données ont été obtenues grâce à la loi sur la transparence. L'Office des assurances sociales (OFAS) a transmis à Mise au Point la liste de tous les médecins mandatés par l'AI pour réaliser des expertises dans le cadre des procédures d'octroi de rentes AI. Les documents transmis incluent également les flux financiers de l’AI vers les médecins.
Au sommet de la hiérarchie romande figure un centre médical à Fribourg, le CEMEDEX. Ce centre a perçu environ 5 millions de francs.
Juste derrière, un psychiatre lausannois a touché plus de 3,8 millions de francs. Plusieurs autres médecins dépassent les deux millions.
"Excès choquants"
"Ces excès sont choquants", estime Severin Tissot Daguette, de l'association Procap, qui défend les personnes handicapées. L'avocat poursuit: "Ces chiffres montrent que ces médecins sont dans une situation de conflit d'intérêt lorsqu'ils doivent réaliser des expertises. Leur indépendance est une indépendance de façade."
Des témoignages révèlent par ailleurs des dérives avec certaines expertises bâclées ou expédiées en quelques minutes. Les associations dénoncent un système: les médecins-experts iraient systématiquement dans le sens de l’AI, à savoir le refus d'octroyer une rente. [...]
L'interview du conseil national Benjamin Roduit sur les expertises AI:
Source, article complet et lien vers la vidéo: Interview du conseil national Benjamin Roduit sur les expertises AI / Mise au point / 4 min. /
Les abus ont lieu dans les deux sens apparemment. Quand un individu entouré par un bon réseau veut accéder à une telle bonification il n’y a pas de soucis. Surtout pour ceux qui veulent se casser avec la rente comprise dans leur bled natal. Il y a quelques années la même presse nous annonça de tels excès. Elle où la vérité? Que beaucoup des psys sont des racailles est déjà un lieu commun. Quelle peine va subir . Aucune de toute manière. Ils gagnent bien leur vie tour en nuire aux autres. Est cela normal? La psychiatrie s’est constitué comme un système qui pour s’entretenir voit partout des malades. Dans ce cas précis c’est l’inverse. L’article n’offre pas de détails . Pour nous mener en bateau. Toutefois ne reste pas improbable que l’AI refuse aider ceux en droit. En tout cas un scandale de plus qui a comme protagoniste un psy. A quoi joue cette industrie? Déjà on sait leur principal sponsor bigpharma. Mais pourquoi l’état laisse faire. Discréditer quelqu’un; quoi de plus simple que le déclarer malade. Beaucoup de ces psys sont des délinquants donc la justice doit actionner en conséquence. Mais y a-t-il une justice. Trop peu et trop corrompue de même.
Ce n’est pas la première fois que le fameux docteur “S” est au centre de toutes les polémiques. Cela prouve au moins que le système et les institutions qui y sont rattachées sont pourris à la base. En effet, il vaut mieux être un clandestin, sans papiers, mineur et multirécidiviste qu’un rescapé d’une existence pas toujours facile ayant dû travailler en Suisse.