En Turquie, l’avocate Ebru Timtik est morte après 238 jours de grève de la faim

Elle réclamait un procès équitable après avoir été emprisonnée simplement du fait de sa fonction.

TURQUIE - Elle était poursuivie pour ce qu’elle était. Jeudi 27 août, une avocate turque, Ebru Timtik, 42 ans, est décédée en prison dans son pays. Elle avait entamé une grève de la faim 238 jours plus tôt, pour réclamer un procès équitable.

C’est son cabinet qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux, quelques heures après avoir indiqué que les médecins tentaient de la ranimer à l’aide d’un massage cardiaque.

[...]

30 kilos à sa mort

Ebru Timtik a notamment défendu la famille de Berkin Elvan, un adolescent mort en 2014 des suites de blessures reçues lors des manifestations antigouvernementales de Gezi en 2013.

Le mois dernier, un tribunal d’Istanbul avait refusé de libérer Ebru Timtik, en dépit d’un rapport médical indiquant que son état de santé ne lui permettait plus de rester en prison. Une demande similaire avait aussi été déposée en août auprès de la Cour constitutionnelle, sans succès.

[...]

Huffingtonpost.fr

Nos remerciements à Victoria Valentini

Un commentaire

  1. Posté par Phytostar le

    FAKE ! La turquie est une grande nation laique, non ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.