Après Sainte-Sophie, Erdogan ordonne la reconversion d’une autre ex-église en mosquée

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné vendredi 21 août la reconversion en mosquée d’une ancienne église orthodoxe emblématique d’Istanbul, un mois après la réouverture au culte musulman de la basilique Sainte-Sophie. La décision de transformer le musée de la Chora en mosquée intervient un mois après la reconversion similaire et controversée de l’ex-basilique Sainte-Sophie, classée au patrimoine mondial de l’humanité.

Construite par les Byzantins au 5ème siècle, l’église Saint-Sauveur-in-Chora, aussi appelée église de la Chora, a été convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, puis en musée après la Seconde Guerre mondiale. Outre son histoire millénaire rivalisant avec celle de Sainte-Sophie, l’église byzantine de la Chora est surtout connue pour ses magnifiques mosaïques et fresques datant du 14ème siècle, dont une monumentale composition du Jugement dernier.

[…]

Yücel Sahin, un habitant d’Istanbul âgé de 45 ans, est venu «avec excitation» dès qu’il a appris la nouvelle. «Nos ancêtres (…) sont devenus les propriétaires de ces lieux après la conquête» de Constantinople, estime-t-il, rejetant l’idée d’un manque de respect envers les fidèles d’autres religions en Turquie. «Il y a (de nombreuses) églises et synagogues à Istanbul, mais une poignée d’entre elles seulement sont ouvertes à la prière», ajoute-t-il.

[…]

Le Figaro

Via Fdesouche

2 commentaires

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Il nous faudra donc convertir 2 mosquées turques en églises, selon leur principe sharia oeil pour oeil…

  2. Posté par Noel Cramer le

    N’oublions pas que l’islam est selon son Livre fondamentalement intolérant envers d’autres religions.
    Le président Erdogan utilise sa religion par ce travers pour accroitre son pouvoir personnel auprès des électeurs incultes de son arrière-pays et du monde islamique voisin.
    C’est un geste d’opportunisme politique qui n’est pas représentatif de la pensée d’une bonne partie des habitants mieux informés de son pays.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.