Libre circulation: Les communes touristiques de montagne opposées à l’initiative

Les communes touristiques de montagne opposées

La Conférence des présidents de communes touristiques de montagne rejette «fermement» l’initiative dite de limitation. Elle estime que ce texte, soumis au peuple le 27 septembre, pénaliserait l’ensemble du secteur touristique.

«La suppression de la libre circulation des personnes, et donc des accords bilatéraux I, réduira l’attractivité touristique de la Suisse», écrit lundi la Conférence dans un communiqué. Les présidents de communes touristiques de montagne estiment que si l’initiative de l’UDC était acceptée, cela réduirait «à néant» les efforts entrepris ces dernières années en matière de formalités d’entrée des touristes étrangers.

Plus de la moitié des nuitées

Ceux-ci représentent 55% des nuitées enregistrées par le secteur hôtelier. Ils génèrent aussi des revenus annuels d’environ 17 milliards de francs par an, poursuit le communiqué.

L’adoption de cette initiative aurait également un impact «important» sur le marché du travail touristique, sachant que 45% des employés du secteur viennent de l’étranger. S’ils n’étaient plus là, «de nombreux restaurants et hôtels ne pourraient plus être rentables», écrit encore la Conférence, qui regroupe 45 communes suisses.

(ATS/NXP)

source: https://www.20min.ch/fr/

3 commentaires

  1. Posté par LeVérificateur le

    Un hôtel qui ferme, c’est un bourgeois qui fait faillite et trente étrangers qui rentrent dans leur pays. Moi, comme je ne suis ni bourgeois ni étranger, ça me paraît bien.
    Je m’inquiéterais pour cette branche, si cette branche employait principalement des nationaux (comme c’est généralement le cas en Autriche où l’on est par ailleurs bien mieux accueilli comme client pour des tarifs bien moins prohibitifs).

  2. Posté par Fleeps le

    le business comme seule valeur! Ben moi qui voulais passer mes fins de vacances en valais, je vais y renoncer, ainsi que cet hiver aussi! Bande de dégénérés!

  3. Posté par antoine le

    ”L’adoption de cette initiative aurait également un impact «important» sur le marché du travail touristique, sachant que 45% des employés du secteur viennent de l’étranger. S’ils n’étaient plus là, «de nombreux restaurants et hôtels ne pourraient plus être rentables», écrit encore la Conférence, qui regroupe 45 communes suisses.”
    La rentabilité de restaurants et hôtels dépend des employés étrangers !! Donc des employés payés au lance-pierre !!
    Vu les tarifs élevés pratiquées, la rentabilité basée sur les salaires des employés à bon dos !
    Je voterai OUI le 27 septembre prochain ! Cette limitation n’influencera PAS ni la venue des touristes ni l’emploi des frontalier !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.