Antiracisme : Knorr modifie le nom de sa sauce “gitane”

Le producteur alimentaire Knorr change le nom de sa "sauce gitane" en Allemagne, car ce nom peut être interprété de manière négative. La société mère Unilever l'a déclaré au journal Picture on Sunday.

Dans quelques semaines, la sauce sera commercialisée sous le nom de "sauce paprika à la hongroise". Le Conseil des Sinti et des Roms allemands est satisfait de cette initiative. "C'est une bonne chose que Knorr réponde de cette manière aux nombreuses plaintes des gens", a déclaré le président Romani Rose.

Cependant, Romani Rose est très préoccupé par la montée de l'anti-ziganisme en Allemagne et en Europe. Pour le Conseil, des termes tels que "escalope gitane" ou "sauce gitane" ne sont donc pas le problème le plus urgent à traiter.

Il est bien plus important d'évaluer des termes tels que "gitan" en fonction du contexte, "par exemple, lorsque "gitan" ou "juif" est scandé dans les stades de football avec une intention ouvertement injurieuse".

(Traduction libre Christian Hofer pour Les Observateurs.ch)

Welt.de / News1.news

2 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    J’aurais dû écrire “sauce tzigane”. En français c’est plutôt cela.

  2. Posté par Duke le

    De pire en pire ! Ce monde tombe vraiment de plus en plus bas…! A quand l’interdiction de nommé le fromage frais “Petit Suisse”…, il y a quelque chose de condescendant dans ce terme !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.