Médicaments génériques presque deux fois plus chers en Suisse qu’à l’étranger

Les médicaments génériques coûtent 42% moins cher à l'étranger qu'en Suisse, annoncent mardi Interpharma et Santésuisse. Le niveau des prix des médicaments protégés par un brevet est, lui, de 4,5% inférieur hors des frontières suisses.

L'écart dans le domaine des génériques était encore de 48% lors du dernier relevé en avril 2019, précisent l'association faîtière de l'assurance maladie et l'association de branche de l'industrie pharmaceutique dans leur dixième comparaison des prix des médicaments qui prend en compte neuf pays européens.

Selon Verena Nold, directrice de Santésuisse, des économies nettement plus importantes seraient possibles pour les génériques: "La part des génériques en Suisse atteint 27%, ce qui est faible (...). De plus, les prix sont presque deux fois plus élevés que dans d'autres pays. Nous pourrions donc économiser plusieurs centaines de millions de francs", estime Verena Nold qui se dit favorable à l'introduction d'un système de prix de référence.

Un milliard économisé sur les produits brevetés

Quant aux médicaments protégés par un brevet, ils étaient encore 4,5% plus chers, contre 7% en avril 2019. Selon interpharma et Santésuisse, la diminution des prix est due à l'évolution du taux de change et aux contrôles réguliers effectués par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

"Les baisses de prix ont déjà permis d'économiser environ un milliard de francs depuis 2012", a indiqué René Buholzer, directeur d'Interpharma, cité dans le communiqué. Les médicaments représentent environ 12% des coûts globaux de la santé.

Quant aux produits originaux tombés dans le domaine public, ils étaient en février dernier 10% plus chers en Suisse que dans les pays européens de référence que sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Suède.

ats/cab

source: https://www.rts.ch

2 commentaires

  1. Posté par combattant le

    Plumez les Suisses !,pour financer,avocats,juges,médecins,dentistes,le gîte et le couvert,de nos ENVAHISSEURS,FAUX REFUGIES ne sont reconnaissants q’en faisant la guerre,chez les nous Occidentaux,le viol,l’égorgement,le pillage des caisses sociales des NÔTRES,alors que ces jeunes,ayant les moyens financiers à offrir pour la pêche à la RACAILLE, par ces ONGs MAFFIEUSES,attention peuple de bisounours,A NE PLUS FINANCER par des DONS.Ces GEULUS sont des ACTEURS,des MENTEURS ! Alors le SOURIRE du ZEBRE sur ce cliché,c’est le RESULTAT d’une population à genou,à plat ventre,ou sur le dos LOBOTOMISES et GAVES qui nous rackettent 365.- l’an pour un poison,voir un virus dont nous ne connaissons pas le moyen de l’éradiquer faute d’intelligence à vomir !Là encore 3X plus cher que nos voisins,et peut-être de la GALAXIE ! Ah décidemment l’Humanitaire à qui profite t-elle ? C’est aberrant pour un QI en dessus de la moyenne, OUI 3X mieux que l’on faisait avant,avec L’ORDRE,LA JUSTICE,LA PEINE CAPITALE,GOUVERNER ET PREVOIR,L’EDUCATION,LA PROTECTION DU PEUPLE. Faire pour les NÔTRES !!!!!!

  2. Posté par antoine le

    Qui s’étonne encore que tant de Suisses ne peuvent plus payer leurs assurances maladies ou simplement acheter les médicaments ?
    Qui s’étonne encore que tant de Suisses fassent appel aux services sociaux ?
    A part les 7 pieds nickelés au Conseil Fédéral et quelques parlementaires … !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com