La mosquée d’Écublens a reçu 40’000 francs de la Confédération pour sa sécurité

Polémique – «Nous ne sommes pas la mosquée d’Erdogan»

La mosquée d’Écublens a reçu 40'000 francs de la Confédération pour sa sécurité. Face aux critiques, elle assure que seul son imam est payé par l’État turc, sans contrepartie.

24 heures / Tribune de Genève, Chloé Banerjee-Din, 07.08.2020

Résumé, extraits Cenator :  La mosquée Eyup Sultan Mescidi à Ecublens est aussi appelée Centre islamique et culturel de Lausanne et environs. 

Elle dépend de Diyanet, une institution religieuse contrôlée par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Erdogan, via Diyanet, ne payerait que le salaire des imams, et l’article précise, sans aucune contrepartie

Les imams sont relayés tous les cinq ans par l’organisation basée en Turquie, sous le contrôle direct d’Erdogan, et c’est ainsi depuis la création de la mosquée en 1985. Rien qu’en Suisse, il y a une quarantaine de mosquées qui sont affiliées à Diyanet. 

Nous sommes très, très rassurés après ces explications sur l’indépendance de la mosquée, mais quand même un peu songeurs quant au nombre de ces mosquées turques de la branche « Erdogan ».
Est-ce qu’il y a autant de mosquées pour les Turcs et les Kurdes en Suisse, pour les Algériens, les Tunisiens, les Pakistanais, les  Afghans, les Iraniens, kurdes ou non kurdes, les Nigérians, les Sénégalais, les Somaliens, les Albanais... non, les Albanais en ont certainement dix fois plus, puisqu’ils sont dix fois plus nombreux… Cela risque de devenir très cher en matière de sécurité, bien que l’enveloppe annuelle actuelle soit de 500'000 francs répartis entre dix synagogues et un lieu de culte musulman, le 
Centre islamique et culturel de Lausanne.

La même offre a été proposée aussi aux autres lieux de culte mais seule la mosquée d’Écublens en a fait la demande.
Pascal Gemperli (UVAM) explique que la subvention fédérale ne couvre qu’au maximum 50% de chaque  projet soumis à Fedpol. Les autres mosquées aimeraient aussi renforcer leur sécurité mais n’ont pas de quoi financer les 50% restants.

Nous nous demandons ce qui se passe avec les églises chrétiennes et les temples hindouistes et bouddhistes : sont-ils aussi considérés comme « des minorités exposées à des attaques terroristes ou extrémistes » ?

Celal Yilmaz, de la communauté musulmane d’Ecublens: «Nous n’avons jamais eu de menaces. Mais la crainte est toujours là, surtout depuis l’attentat qui a visé une mosquée en Nouvelle-Zélande (Christchurch en mars 2019). Nous avons décidé de prendre des précautions.»

source: https://www.24heures.ch/

6 commentaires

  1. Posté par antoine le

    ”La mosquée d’Écublens a reçu 40’000 francs de la Confédération pour sa sécurité.”
    Ce sont les églises chrétiennes qui se font vandalisées et les cathédrales chrétiennes qui partent en fumée et il faut protéger les mosquées … de qui se moque-t-on ?
    Ce n’est pas parce qu’une mosquée a été attaquée en Nouvelle-Zélande qu’il faut déployer des moyens disproportionnés chez NOUS.
    En plus cette sécurité est payée par NOS impôts !

  2. Posté par Marcassin le

    40’000 francs pour mettre en place un détecteur de tranche de jambon qu’un dangereux activiste identitaire aurait déposé sur la poignée de la porte me parrait bien excessif.

  3. Posté par Christian Hofer le

    On peut citer les financements complets de cette “Confédération” qui pense en premier lieu à protéger aux autres alors que ce sont des musulmans qui préparaient des attentats en Suisse.

    https://lesobservateurs.ch/2020/08/01/suisse-la-police-federale-finance-des-aumoniers-musulmans-sous-pretexte-de-combattre-lextremisme/

    Et les musulmans de citer le SEUL attentat contre une masquée alors qu’on ne compte plus les agressions, les attaques, les meurtres proférés contre les chrétiens par les musulmans. 2 Génocides subis par les chrétiens mais devinez qui la Confédération va protéger?

    Et en plus une mosquée turque alors qu’Erdogan vient de transformer Sainte-Sophie en mosquée, un prêche à la gloire de la conquête islamique dès son ouverture. Est-ce que ceux qui prennent des décisions en Suisse ont perdu toute logique, tout sens de la réalité ?

    Voici le lien direct pour l’ensemble des soutiens financiers par la Confédération :

    https://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home/terrorismus/terrorismus-aktuelle-lage/unterstuetzte-projekte.html

  4. Posté par Ana le

    Ah ben oui, comprenez bien qu’un seul musulman qui meurt à l’autre bout du monde vaut plus que 10.000 chrétiens. Donc ces musulmans ont peur à cause de ce qui s’est passé en Nouvelle-Zélande, mais les chrétiens, les Européens, etc… ne doivent jamais avoir peur des musulmans, même si les attentats ou attaques au couteau de la part de musulmans se passent bien en Europe, et ont tué beaucoup plus de gens et à de bien plus nombreuses reprises. Il parait que le remarquer c’est du racisme et de l’amalgame. Les Européens et les Chrétiens doivent donc accepter les attentats et les assassinats, les églises vandalisées et brûlées, et simplement dire “vous n’aurez pas ma haine”.

  5. Posté par Socrate@LasVegas le

    L’islam n’étant PAS reconnue comme religion d’Etat en Suisse et les Suisses y étant très majoritairement opposés, cette subvention à un islam (le plus radical, celui d’Erdogan) ne visant en réalité ni plus ni moins qu’imposer la charia en Occident, ne constitue-t-il pas un DENI DE DEMOCRATIE?

    (A ceux qui prétendent qu’il n’en est rien, il suffit de lire ici les articles relatant les attaques contre l’Etat de droit dont la fréquence croit exponentiellement!)

    Un juriste pourrait-il me renseigner?

    https://www.rts.ch/info/suisse/8144990-les-suisses-opposes-a-un-islam-reconnu-comme-religion-officielle.html

  6. Posté par Socrate@LasVegas le

    “Nous n’avons jamais eu de menaces.” alors que nombre d’édifices religieux chrétiens ONT été attaqué par des islamistes en Europe et ne sont eux pas “protégés”…

    Erdogan milite est un islamiste dur il a déjà transformé Ste Sophie en mosquée.
    Erdogn veut imposer la charia en Europe et y recréer un califat!
    Cela m’est insupportable que mes impôts des citoyen suisse soient ainsi détournés au profit d’une association “Diyanet” directement contrôlée par l’islamiste Erdogan!

    C’est une HONTE! Comment peut-on s’opposer à ce versement d’argent public?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.