Incendie à la cathédrale de Nantes : le bénévole du diocèse de nouveau en garde à vue

Le bénévole du diocèse de Nantes, originaire du Rwanda, qui avait été interpellé peu après l’incendie de la cathédrale, a de nouveau été placé en garde à vue ce samedi.

Source: https://actu17.fr/incendie-a-la-cathedrale-de-nantes-le-benevole-du-diocese-de-nouveau-en-garde-a-vue/

source 2: https://www.lefigaro.fr/actualite-france/incendie-de-la-cathedrale-de-nantes-le-benevole-de-nouveau-en-garde-a-vue-20200725

NB: Le Rwandais, de religion catholique, était chargé de fermer la cathédrale; il avait une clef et il a passé la nuit de samedi 18 à dimanche 19 juillet  dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Nantes.

*

[...] Arrivé du Rwanda il y a quelques années, l’homme est suivi et hébergé par le Diocèse, comme d’autres personnes. Il cherchait à faire renouveler son visa et «était en discussion avec la Préfecture sur ce point», précise le procureur. «Je ne crois pas une seconde qu’il aurait pu incendier la cathédrale. C’est un lieu qu’il adore, indique Jean-Charles Nowak, clerc de la cathédrale. C’est un homme de devoir, très gentil, souriant mais plutôt taiseux. Je sais qu’il a beaucoup de problèmes de santé et qu’il a beaucoup souffert au Rwanda. Il a rendu service au Père Champenois qui n’avait personne pour servir la messe le samedi soir. Il était donc également régulièrement servant de messe». Le recteur de la cathédrale Hubert Champenois a de son côté déclaré qu’il avait «totalement confiance» en ce bénévole: «C’est tombé sur lui car c’est lui qui a fermé la cathédrale», a-t-il affirmé. [...]

source: https://www.lefigaro.fr/actualite-france/incendie-de-la-cathedrale-de-nantes-qui-est-le-servant-de-messe-rwandais-place-en-garde-a-vue-20200719

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    «Mon client a coopéré», a affirmé au quotidien Presse-Océan l’avocat du mis en examen, Me Quentin Chabert. «Il regrette amèrement les faits et évoquer cela a été pour lui une libération. Mon client est aujourd’hui rongé par le remords et dépassé par l’ampleur qu’ont pris les événements»
    Quelles belles paroles d’avocat … cela ne remplacera PAS l’orgue détruit !!
    On constate que n’importe qui fait confiance à des personnes traumatisées et ayant soufferts.
    La libration par le feu … faudra-t-il réinstaurer les bûchers ?

  2. Posté par Bussy le

    Bon d’accord il est noir, ça la fout mal ces jours, mais sinon il est catholique, ça c’est bien !
    Mais a-t-il été manipulé ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.