Le bénévole du diocèse de Nantes, originaire du Rwanda, qui avait été interpellé peu après l’incendie de la cathédrale, a de nouveau été placé en garde à vue ce samedi.
NB: Le Rwandais, de religion catholique, était chargé de fermer la cathédrale; il avait une clef et il a passé la nuit de samedi 18 à dimanche 19 juillet dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Nantes.
*
[...] Arrivé du Rwanda il y a quelques années, l’homme est suivi et hébergé par le Diocèse, comme d’autres personnes. Il cherchait à faire renouveler son visa et «était en discussion avec la Préfecture sur ce point», précise le procureur. «Je ne crois pas une seconde qu’il aurait pu incendier la cathédrale. C’est un lieu qu’il adore, indique Jean-Charles Nowak, clerc de la cathédrale. C’est un homme de devoir, très gentil, souriant mais plutôt taiseux. Je sais qu’il a beaucoup de problèmes de santé et qu’il a beaucoup souffert au Rwanda. Il a rendu service au Père Champenois qui n’avait personne pour servir la messe le samedi soir. Il était donc également régulièrement servant de messe». Le recteur de la cathédrale Hubert Champenois a de son côté déclaré qu’il avait «totalement confiance» en ce bénévole: «C’est tombé sur lui car c’est lui qui a fermé la cathédrale», a-t-il affirmé. [...]
«Mon client a coopéré», a affirmé au quotidien Presse-Océan l’avocat du mis en examen, Me Quentin Chabert. «Il regrette amèrement les faits et évoquer cela a été pour lui une libération. Mon client est aujourd’hui rongé par le remords et dépassé par l’ampleur qu’ont pris les événements»
Quelles belles paroles d’avocat … cela ne remplacera PAS l’orgue détruit !!
On constate que n’importe qui fait confiance à des personnes traumatisées et ayant soufferts.
La libration par le feu … faudra-t-il réinstaurer les bûchers ?
Bon d’accord il est noir, ça la fout mal ces jours, mais sinon il est catholique, ça c’est bien !
Mais a-t-il été manipulé ?