Les faits remontent au dimanche 5 juillet au soir. Les cadres ainsi que quelques soldats de ce bataillon d'infanterie en cours de répétition viennent de terminer une marche de 9 kilomètres. L'ordre leur est donné de se positionner en formation d'appel. Une bonne centaine de gradés et de soldats sont présents.
[...]
Liberté de croyance en question
Puis il poursuit en citant des passages de la Bible. Des versets de l'Ecclésiaste sont lus devant les militaires. L'aumônier conclut son intervention par une invitation à prier avec lui, en récitant le Notre Père.
De nombreux militaires ont été choqués, voire blessés, par ce moment. La lecture de la Bible et surtout l'invitation à la prière ont été ressenties comme une atteinte à leur liberté de croyance. D'autant que ce bataillon est composé majoritairement de Genevois, un canton laïque où l'Etat doit observer une stricte neutralité religieuse.
Règlement respecté
Contactée, l'armée suisse confirme les faits. Elle précise même qu'il n'est pas rare, après un exercice, qu'un aumônier appuie son propos sur des extraits de la Bible, pour lui donner du sens. Selon les instances militaires, "plusieurs de ses passages contiennent une dimension de sagesse universelle à même de parler à toute personne, croyante ou non".
[...]
"Spiritualité plutôt que religion"
Interrogé dans Forum, le remplaçant du chef de l'aumônerie de l'armée suisse Noël Pedreira explique que du Règlement de service de l’armée spécifie que lorsque la troupe est en activité le dimanche, ce genre d'activité peut être proposée, toujours de manière facultative. Et selon lui, les militaires concernés étaient en majeure partie des cadres, et que donc ils "devraient connaître le règlement qui les dispense de participer".
[...]
Nouvelles directives
La pratique des aumôniers de l’armée suisse est susceptible d’évoluer à l’avenir. La RTS a appris que le nouveau chef de l’armée, Thomas Süssli, a édicté au 1er mars de nouvelles Directives sur le conseil, l’accompagnement et le soutien fournis par l’Aumônerie de l’armée, le Service psychopédagogique de l’armée et le Service social de l’armée (DCAS). Il en est découlé le nouveau document "Principes de l'aumônerie de l'armée".
[...]
Raphaël Leroy/jop
article complet et lien vers l'audio: https://www.rts.ch/info/suisse/11487161-une-invitation-a-la-priere-dans-une-caserne-choque-des-militaires-suisses.html
******
Le « Notre Père » (prière proposée par Jésus)
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
[Car c’est à toi qu’appartiennent :
le règne la puissance et la gloire,
Pour les siècles des siècles.
Amen.]
Savez-vous que la Suisse est issue de culture Greco-romano-germanique et que par conséquent, le Christianisme y a une place toute particulière, d’autant plus que par les temps qui courent, l’islam est en train de s’incruster radicalement dans notre pays et dans toute l’europe de l’ouest. Donc, pour les cadre de l’armée suisse, un petit clin d’oeil chrétien ne devrait pas faire trop de mal, en est en train d’avaler pas mal d’autres couleuvres en ce moment…
Si l’on avait invité des musulmans à la prière, le fait n’aurait eu aucun écho dans les médias.
C’est très vraisemblablement une provocation ! …venue des milieux islamiques.
Une enquête devrait être menée quant aux rasions de cette prière, ainsi que sur les personnes qui s’en sont plaintes. Que les gauchos y soient contre, c’est une évidence. Mais les tentacules de la FM, par de la provocation, ne pourraient pas y être étrangères. En France, la majorité des hauts gradés sont, justement, des francs-maçons. Ne sommes nous pas dans une guerre sournoise ne disant pas son mon contre bos racines européennes ?
Problème de laïcité, mais surtout problème du fait que certains vont sauter sur l’occasion pour victimiser et exiger la même chose, et donc la prochaine fois le bataillon devra s’agenouiller en direction de la Mecque !
”De nombreux militaires ont été choqués, voire blessés, par ce moment. La lecture de la Bible et surtout l’invitation à la prière ont été ressenties comme une atteinte à leur liberté de croyance”
De ”nombreux” militaires ont été choqués : quelque-uns en minorité et de quelle minorité ?
”invitation à la prière” : si ces personnes ne sont pas d’accord, elles s’abstiennent de réciter le Notre Père.
Prière facultative (proposé toujours de manière facultative) : donc il n’y a pas à fouetter un chat !
Il y a une trentaine d’années, j’effectuais un de mes cours de répèt’ à Walenstadt. Après un exercice, nous nous étions arrêtés à Einsiedeln où nous avons assisté à une messe. A l’époque, personne ne trouvait à redire quelque chose, ça semblait naturel.
Les temps ont vraiment bien changé.