Une invitation à la prière dans une caserne choque, voire blesse des militaires suisses

Une troupe entière de l'armée suisse en cours de répétition a été invitée début juillet à réciter le Notre Père, une prière chrétienne, après un exercice physique, a appris la RTS. Cet incident a choqué beaucoup de militaires, dont de nombreux gradés.

Les faits remontent au dimanche 5 juillet au soir. Les cadres ainsi que quelques soldats de ce bataillon d'infanterie en cours de répétition viennent de terminer une marche de 9 kilomètres. L'ordre leur est donné de se positionner en formation d'appel. Une bonne centaine de gradés et de soldats sont présents.

[...]

Liberté de croyance en question

Puis il poursuit en citant des passages de la Bible. Des versets de l'Ecclésiaste sont lus devant les militaires. L'aumônier conclut son intervention par une invitation à prier avec lui, en récitant le Notre Père.

De nombreux militaires ont été choqués, voire blessés, par ce moment. La lecture de la Bible et surtout l'invitation à la prière ont été ressenties comme une atteinte à leur liberté de croyance. D'autant que ce bataillon est composé majoritairement de Genevois, un canton laïque où l'Etat doit observer une stricte neutralité religieuse.

Règlement respecté

Contactée, l'armée suisse confirme les faits. Elle précise même qu'il n'est pas rare, après un exercice, qu'un aumônier appuie son propos sur des extraits de la Bible, pour lui donner du sens. Selon les instances militaires, "plusieurs de ses passages contiennent une dimension de sagesse universelle à même de parler à toute personne, croyante ou non".

[...]

"Spiritualité plutôt que religion"

Interrogé dans Forum, le remplaçant du chef de l'aumônerie de l'armée suisse Noël Pedreira explique que du Règlement de service de l’armée spécifie que lorsque la troupe est en activité le dimanche, ce genre d'activité peut être proposée, toujours de manière facultative. Et selon lui, les militaires concernés étaient en majeure partie des cadres, et que donc ils "devraient connaître le règlement qui les dispense de participer".

[...]

Nouvelles directives

La pratique des aumôniers de l’armée suisse est susceptible d’évoluer à l’avenir. La RTS a appris que le nouveau chef de l’armée, Thomas Süssli, a édicté au 1er mars de nouvelles Directives sur le conseil, l’accompagnement et le soutien fournis par l’Aumônerie de l’armée, le Service psychopédagogique de l’armée et le Service social de l’armée (DCAS). Il en est découlé le nouveau document "Principes de l'aumônerie de l'armée".

[...]

Raphaël Leroy/jop

article complet et lien vers l'audio: https://www.rts.ch/info/suisse/11487161-une-invitation-a-la-priere-dans-une-caserne-choque-des-militaires-suisses.html

******

Le  « Notre Père  » (prière proposée par Jésus)

7 commentaires

  1. Posté par boysup le

    Savez-vous que la Suisse est issue de culture Greco-romano-germanique et que par conséquent, le Christianisme y a une place toute particulière, d’autant plus que par les temps qui courent, l’islam est en train de s’incruster radicalement dans notre pays et dans toute l’europe de l’ouest. Donc, pour les cadre de l’armée suisse, un petit clin d’oeil chrétien ne devrait pas faire trop de mal, en est en train d’avaler pas mal d’autres couleuvres en ce moment…

  2. Posté par Sergio le

    Si l’on avait invité des musulmans à la prière, le fait n’aurait eu aucun écho dans les médias.

  3. Posté par aldo le

    C’est très vraisemblablement une provocation ! …venue des milieux islamiques.

  4. Posté par Anatole Valent le

    Une enquête devrait être menée quant aux rasions de cette prière, ainsi que sur les personnes qui s’en sont plaintes. Que les gauchos y soient contre, c’est une évidence. Mais les tentacules de la FM, par de la provocation, ne pourraient pas y être étrangères. En France, la majorité des hauts gradés sont, justement, des francs-maçons. Ne sommes nous pas dans une guerre sournoise ne disant pas son mon contre bos racines européennes ?

  5. Posté par Bussy le

    Problème de laïcité, mais surtout problème du fait que certains vont sauter sur l’occasion pour victimiser et exiger la même chose, et donc la prochaine fois le bataillon devra s’agenouiller en direction de la Mecque !

  6. Posté par antoine le

    ”De nombreux militaires ont été choqués, voire blessés, par ce moment. La lecture de la Bible et surtout l’invitation à la prière ont été ressenties comme une atteinte à leur liberté de croyance”
    De ”nombreux” militaires ont été choqués : quelque-uns en minorité et de quelle minorité ?
    ”invitation à la prière” : si ces personnes ne sont pas d’accord, elles s’abstiennent de réciter le Notre Père.
    Prière facultative (proposé toujours de manière facultative) : donc il n’y a pas à fouetter un chat !

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    Il y a une trentaine d’années, j’effectuais un de mes cours de répèt’ à Walenstadt. Après un exercice, nous nous étions arrêtés à Einsiedeln où nous avons assisté à une messe. A l’époque, personne ne trouvait à redire quelque chose, ça semblait naturel.

    Les temps ont vraiment bien changé.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com