Aide au développement: «salaires princiers» versés par la Suisse à des partenaires au Zimbabwe

Abus Des salaires trop élevés auraient été versés par la Suisse à des partenaires locaux au Zimbabwe. Des dysfonctionnements ont été pointés du doigt au sein de la Direction du développement et de la coopération.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) aurait versé des «salaires princiers» à des partenaires locaux au Zimbabwe dans le cadre de projets d’entraide. Un organe de révision interne au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pointé des dysfonctionnements.

L’affaire concerne les directeurs de deux coopératives. Ils auraient perçu des indemnités journalières allant jusqu’à 1050 dollars. Leur salaire mensuel se situait entre 4000 et 10’000 dollars, bien au-dessus du niveau des autres chefs de projet à l’ambassade d’Harare. Les petits agriculteurs impliqués n’étaient pas au courant, même s’ils faisaient partie des comités de gestion.

[...]Interpellé, le DFAE rappelle que «la DDC s’engage à toujours négocier les tarifs les plus avantageux en fonction des conditions locales et à appliquer le principe du coût-bénéfice». Les nouveaux projets dans ce pays seront si nécessaire mis en adjudication publique.

La nouvelle orientation de la stratégie de coopération internationale pour les années 2021-2024 prévoit une aide au développement plus ciblée. En Afrique australe, il n’y aura plus que deux pays prioritaires, le Zimbabwe et la Zambie, au lieu de seize.

ATS
*****
Image: la taille de la Suisse par rapport à celle de l'Afrique

4 commentaires

  1. Posté par Matelot le

    Le zimbaboué ou ex Rhodésie, pays qui était en excellente santé économique jusqu’à…ce qu’il devienne indépendant et soit géré par les africains. Ils se sont montrés incapable de continuer ce qui avait été durement créé. A part piller les fermes des blancs, exproprier, rien ou presque n’a été entrepris, le niveau de vie c’est effondré, l’inflation à explosé. Et, en plus, nous “devons” les aider à survivre, ce qui est tout de même un peu fort.
    Cette histoire de salaires est également délirante, mais il est clair qu’il n’y a pas de corruption en afrique (ironie).

  2. Posté par antoine le

    Revenu ANNUEL au Zimbabwe : 890$ par AN !!
    http://www.journaldunet.com/business/salaire/zimbabwe/pays-zwe
    ”DDC s’engage à toujours négocier les tarifs les plus avantageux en fonction des conditions locales et à appliquer le principe du coût-bénéfice”
    ”Ils auraient perçu des indemnités journalières allant jusqu’à 1’050 dollars.”
    C’est effectivement la démesure !! A moins que le DFAE ne sache pas compter …

  3. Posté par aldo le

    C’est bien d’avoir copié le principe de cette comparaison avec l’Afrique que j’avais fait lors d’une étude sur les flux migratoires. Mais c’est dommage que l’image ne soit pas nette en grossissant et qu’on peine à voir les 8 millions de la Suisse en rouge.

    On voit dans cet article que LES ONG PARTICIPENT A DES ACTES DE CORRUPTION. Ce qui me laisse penser aux méthodes communes dans le football où les joueurs touchent des millions tout en rétrocédant une partie aux organisateurs mafieux.

    FINALEMENT, EST-CE QU’ON VA DÉCOUVRIR QUE L’ARGENT REVIENT EN SUISSE POUR UN CAISSE NOIRE D’UNE OFFICINE socialo-écolo-islamo-bolchévo-fasciste LUTTANT CONTRE L’UDC EN ARROSANT MEDIAS ET JOURNALISTES.

  4. Posté par Bussy le

    Cette aide au développement, n’a-t-elle pas des relents de paternalisme et n’a-t-elle pas comme conséquence de maintenir ces pays africains dans la dépendance, les empêchant de se prendre en mains ?
    Bon d’accord, si c’est pour leur fourguer en retour nos produits, ça se discute….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.