Les fonds AVS/AI/APG ont perdu entre 500 et 750 millions de francs

Fin juin, Compenswiss a enregistré des pertes allant de 1,5% à 2% à cause de la crise du coronavirus. Son président note toutefois que l’impact sur les fonds est faible.

Les Fonds de compensation AVS/AI/APG (compenswiss) ont enregistré des pertes entre 500 et 750 millions de francs depuis le début de la crise due au coronavirus. L'impact de ces pertes sur les 35 milliards de francs dont sont dotés les Fonds reste faible.

Les pertes oscillaient entre 1,5% et 2% à la fin du mois de juin, a indiqué à la «SonntagsZeitung» [...]

Compenswiss a réagi à la fin du mois de février, lorsque les fluctuations des cours sur les marchés boursiers ont augmenté. L'établissement de droit public a réduit sa proportion d'actions. M. Leuthold a cependant été surpris par la rapidité avec laquelle le cours des actions est reparti à la hausse ensuite.

Le sexagénaire a ajouté que les pensions avaient été garanties même pendant la phase la plus grave de la crise. Les investissements ont été faits dans des placements très liquides qu'il était possible de vendre à tout moment. «Seuls 15 % environ de nos investissements sont difficiles à vendre», a estimé M. Leuthold.

Retard dans les cotisations

Les institutions de prévoyance ont aussi remarqué un retard dans les paiements des cotisations. Il manque un milliard de francs par rapport à ce qui était budgétisé à la moitié de cette année, a relevé M. Leuthold, ajoutant qu'il n'avait «jamais enregistré un écart aussi important».

[...]

(ATS)

2 commentaires

  1. Posté par stopmensonges le

    Quel covid, machin? Depuis des décennies ils fabriquent des rentes ai frauduleusement. De plus les ” spécialistes” qui font de tels prodiges bénéficient eux aussi de grosses payes n’est ce pas les amis psys? Une partie de “retraités” sont des délinquants, dealers qui servent avec abnégation leurs ” bienfaiteurs” c’est a dire des criminels a solde, pardon rente. Les champions? Apparemment le canton Vaux. Est cela faux? Prouvez là

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.