Selon le chef de la police Jason Edmiston, l'enquête a montré que Jonathan Lopez [NDLR : politicien démocrate, c'est-à-dire de gauche] a écrit la lettre lui-même et qu'il a fait de fausses déclarations à la police ainsi que sur les médias sociaux. L'affaire sera renvoyée cette semaine au bureau du procureur du comté d'Umatilla pour avoir lancé un faux signalement - un délit de classe A dans l'Oregon.
M. Lopez avait précédemment posté sur Facebook la photo d'une lettre dactylographiée pleine d'insultes racistes, homophobes, déclarant qu'il avait reçu la lettre mais qu'il n'avait "aucun ressentiment envers celui qui l'a écrite".
M. Lopez s'est porté candidat pour un siège au conseil du comté d'Umatilla lors des primaires de mai 2020 et il s'est classé quatrième. Il est également membre du comité consultatif hispanique de la ville de Hermiston.
Le chef de la police a déclaré que son département transmettait également des informations au bureau du procureur sur de possibles déclarations frauduleuses dans l'inscription de Lopez dans le guide de l'électeur de mai 2020 concernant son passé et son éducation. Ces déclarations ont également été rapportées dans l'East Oregonian avant l'élection.
Jason Edmiston a également indiqué que le HPD a appris que Lopez n'a jamais servi dans la Garde côtière américaine comme indiqué, ce qui serait une violation de la loi Stolen Valor Act de 2013. Lopez n'a pas fourni de documents à l'East Oregonian pour confirmer sa prétention au service des gardes-côtes lorsqu'on lui a demandé.
"Cette enquête est particulièrement frustrante car nous sommes au milieu de multiples enquêtes majeures tout en luttant contre une pénurie de ressources due à la pandémie actuelle", a déclaré Jason Edmiston. "Le temps passé sur cette demande fictive signifie du temps perdu pour d'autres sujets, sans compter qu'elle s'ajoute inutilement à l'incroyable tension qui existe dans notre nation aujourd'hui. En tant que résident de longue date de cette communauté diversifiée, je suis dégoûté que quelqu'un essaie de faire avancer négligemment ses ambitions personnelles au détriment des autres".
(Traduction libre Christian Hofer pour Les Observateurs.ch)
Et vous, qu'en pensez vous ?