Turquie : Sainte Sophie sera transformée en mosquée

Sainte Sophie ou Ayasofya en turc, est une grande basilique chrétienne de Constantinople. Sa construction remonte au VI e siècle. Elle devient une mosquée lors de la reconquête en 1453. Suite à la création de la république turque en 1923, Mustafa Kamal Ataturk décide de la transformer en musée en 1935.

Le conseil d’Etat a annulé le 8 juillet le statut de musée pour redéfinir Ayasofya en tant que mosquée. Selon Selim Agrun, directeur des affaires religieuses en Turquie, la redéfinition de la Ayasofya comme une mosquée est un acte « symbolique de notre reconnaissance et loyauté envers Sultan Fatih, le conquistador. »

[...]

Ajib.fr / Aa.com.tr

5 commentaires

  1. Posté par Héradote le

    Si cela se passe, alors, on pourra dire que les masques tombent. Plus possible de la jouer tolérance et religion de paix.

  2. Posté par Bussy le

    Bon… avec les quatre minarets qui l’entourent, elle n’a plus grand chose de chrétien de toute façon !
    Par contre, faudrait de pencher sur la construction de mosquées en Europe….

  3. Posté par antoine le

    En réfléchissant bien, on sera fâché à vie contre Herr Dogan !
    Ce dictateur de pacotille devra répondre devant des juges pour tous ses méfaits sur terre …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.