«Davantage de pouvoirs» pour l’UE : le président du Parlement européen prône «une nouvelle Europe»

post_thumb_default

 

En amont d'une réunion entre Ursula von der Leyen, Charles Michel, Angela Merkel et David Sassoli, le 8 juillet, la branche italienne du site Euractiv a publié un entretien avec David Sassoli, président du Parlement européen, dans lequel il a évoqué des pistes pour l'avenir de l'Union. 

Interrogé par le site d'information qui, entre autres missions, «s’attache à couvrir les prises de position des "acteurs européens" qui cherchent à influencer les politiques à un stade prélégislatif», David Sassoli a plaidé pour «une Union [européenne] avec davantage de pouvoirs».

Rebondissant sur la récente crise sanitaire qui a frappé le Vieux continent, le social démocrate italien a déclaré : «Nous avons besoin d’une Union avec davantage de pouvoirs, permettant d’assurer au niveau européen un bon degré de protection des citoyens, non seulement contre les pandémies, mais aussi contre les crises que le monde nous amène». 

Nous avons besoin d’une Union avec davantage de pouvoirs, permettant d’assurer au niveau européen un bon degré de protection des citoyens

En outre, interrogé par Euractiv, selon qui la pandémie de Covid-19 a montré que les citoyens «demandent et attendent des réponses européennes», sur la potentielle organisation d'«une conférence sur l’avenir de l’Europe», David Sassoli a mis en avant la nécessité de planifier un tel événement.

Nous avons besoin d’une Europe qui soit à nouveau animée par la participation et qui soit à l’écoute des citoyens

L'ex-journaliste de la Rai a affirmé «vouloir que les choses se fassent dans le consensus et la participation» : «Nous avons besoin d’une Europe qui soit à nouveau animée par la participation et qui soit à l’écoute des citoyens», a-t-il déclaré. 

«Je pense que la conférence est un excellent exercice de participation pour une nouvelle Europe, que nous voulons construire du bas vers le haut, et non l’inverse», a-t-il détaillé sur ce sujet. 

Vers un système fiscal européen ? 

Interrogé par Euractiv sur l'avenir de l'Union, notamment «les perspectives d’une dette publique, d’une fiscalité européenne et du renoncement à l’unanimité», David Sassoli a également défendu une «réforme fiscale européenne» : «Cela nous donnera de nouvelles possibilités, cela mettra en évidence la richesse de notre marché et renforcera l’égalité, ce qui, je crois, revêt une grande importance», a-t-il déclaré, sans davantage de détails. 

«Le renoncement à l’unanimité ne sera pas décidé à ce stade», a-t-il cependant balayé.  

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    ”le président du Parlement européen (David Sassoli) prône «une nouvelle Europe»”
    L’Europe selon le sens mentionné ne se fera PAS. Il y a trop de dissension au sein des gouvernements européens. Il y a le Nord et le Sud de l’Europe.
    Il y a des pays riches (Nord) et des pays en train de crevoter à cause de l’Euro …
    Il y a des pays en voie de tiers-mondialisme … ceci grâce aux efforts des immigrationnistes sans limite.
    Il y a les Verts qui veulent une société SANS CO2 ! Qu’ils arrêtent de respirer et surtout qu’ils nous laissent respirer en paix !

  2. Posté par Nicolas le

    Accorder plus de pouvoirs à des gens d’un tel niveau d’incompétence relève de la psychiatrie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.