La basilique Sainte-Sophie va-t-elle redevenir une mosquée ?

Cenator : Erdogan encourage ce changement en arguant que le sultan Mehmet avait déjà transformé l’édifice, et qu’une reconversion en mosquée s’impose par respect envers ce sultan. Le respect dans l’islam ne va pas aux descendants de l’Empire byzantin mais aux musulmans, leur prophète ayant déclaré que tout territoire une fois conquis appartient à jamais aux musulmans.

******

Erdoğan ne s’arrête jamais. En perte de vitesse dans son pays (chute dans les sondages et revers électoraux aux dernières municipales), le néo-sultan fait feu de tout bois : intervention en Libye, occupation d’une partie de la Syrie, forages illégaux en Méditerranée, agressions contre des pétroliers italiens – la liste est longue.

Mais en même, la situation est délicate. La crise économique est lourde et le mécontentement croissant. Les pertes d’Istanbul et d’Ankara aux municipales de 2019 en disent long sur une certaine désaffection de la population qui reproche au tout-puissant dirigeant de s’occuper davantage de conquêtes extérieures que du bien-être de son peuple.

Le nouveau maire d’Istanbul, très populaire, pourrait même être une menace lors des prochaine élections générales de 2023.

Alors, pour resserrer les rangs, pourquoi pas un beau symbole qui ravira le peuple turc qui, ne l’oublions pas, est profondément nationaliste et musulman, même dans l’opposition ?

La transformation de l’extraordinaire basilique en mosquée ferait l’unanimité (ou presque) dans ce pays si fier de la conquête de Constantinople en 1453.

Sainte-Sophie fut longtemps considérée comme la plus belle église de la chrétienté. Construite par Justinien au VIe siècle sur les ruines de la basilique édifiée par Constantin au IVe siècle, sa majesté a toujours ébloui les visiteurs. La funeste chute de Constantinople provoqua, bien sûr, sa transformation en mosquée après un pillage en règle et un terrible massacre.

[...]

article complet: https://www.bvoltaire.fr/la-basilique-sainte-sophie-va-t-elle-redevenir-une-mosquee/

***

«Nous exhortons les autorités turques à continuer de conserver Sainte-Sophie comme musée, en tant qu’illustration de leur engagement à respecter les traditions cultuelles et la riche histoire qui ont façonné la République turque, et à assurer qu’elle demeure ouverte à tous», a ainsi déclaré mercredi le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.

source: https://www.24heures.ch/musee-ou-mosquee-la-turquie-tranche-sur-sainte-sophie-365693284447

 

5 commentaires

  1. Posté par Noel Cramer le

    Erdogan est avant tout un homme motivé de manière obsessionnelle par le pouvoir. Comme d’autres despotes potentiels, il utilise essentiellement l’Islam pour asseoir sa propre position au pouvoir – sans tenir compte du contenu spirituel de la religion mais en exerçant son caractère conquérant. En 1934, Mustafa Kemal avait trouvé la solution satisfaisante en transformant la basilique en musée, ou l’édifice conservait son caractère historique sans confronter de manière agressive les deux religions.
    Pour mieux comprendre la personnalité d’Erdogan, consulter sur Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Recep_Tayyip_Erdogan

  2. Posté par Noel Cramer le

    Erdogan est un Musulman. Mais, avant tout, je pense qu’il utilise l’Islam pour avancer son propre pouvoir politique.
    Ma famille (Franco – Anglo – Suisse) a vécu en Turquie depuis le 19e siècle. J’y suis né. J’aime profondément son peuple.
    Mustafa Kemal a ouvert son pays au Monde en proclamant la république (et pour les Suisses: en adoptant leur code civil et en y introduisant le suffrage féminin en 1923…).
    Erdogan tente de revenir au passé de l’Empire Ottoman – avec sa figure en façade.
    La Nation Turque vaut mieux que ces tentatives futiles.
    Insh’Allah !

  3. Posté par pierre frankenhauser le

    Au lieu d’envoyer des bateaux militaires au large du Maghreb pour importer encore plus d’envahisseurs extra-européens et extra-judéo-chrétiens, les pays européens feraient mieux d’envoyer nos armées en Turquie pour défoncer la g… au petit merdogan et sa clique ottomane.

  4. Posté par maury le

    Le rêve de Erdogan est de s’approprier la Grèce et d’avancer pour conquérir l’Europe !!Ce qui est déjà fait en partie avec l’Allemagne!! Sainte Sophie est le symbole longtemps rêvé de la conquête mahométane sur l’Occident !!A quand le génocide hein Erdogan??

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.