Des étudiants de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) ont envoyé une lettre ouverte à leur direction et leurs enseignants pour demander des mesures contre les discriminations raciales.
Ce collectif, auquel la RTS a pu parler, tient à rester anonyme. Il a publié sa lettre ouverte sur le réseau Instagram et demande à l'ECAL différentes mesures structurelles, comme la transparence sur les sponsors - certains génèrent-ils des fonds provenant d’exploitation coloniale? Mais aussi des mesures incitatives, comme l'invitation d'artistes noirs ou la création de formations obligatoires contre le racisme.
[...]
Nos remerciements à Wilhou
“…Il y a deux semaines, un collectif d’artistes noirs de Suisse a envoyé une lettre à une cinquantaine de lieux culturels pour réclamer des mesures antiracistes…”
Mais en faisant semblant de chercher des solutions à un non-problème en Suisse, ils montrent leur racisme et risquent d’agacer durablement le peuple qui les a accueilli…
Bref, ne parvenant à la Reconnaissance par le travail (sans doute trop fatiguant et indigne de leur “génie”), ils tentent à leur tour la récupération de cette “ola” des benêts grégaires communautaristes et complexés vénérant un vulgaire criminel…
Moi je demande que ces personnes qui ne sont pas contentes de vivre chez nous car nous sommes selon eux des racistes en Suisse ?????? libre à elle de partir et de nous laisser tranquille avec ces revendications pas justifiées , ral bol d`entendre continuellement ces personnes se plaindre pour tout et pour rien .
“Plein de statistiques et de recherches montrent qu’il est beaucoup plus facile d’être un artiste masculin et un artiste blanc dans le monde”…….
Même en Afrique alors ?
Et si c’est le cas même en Afrique, à quoi est-ce dû ?
Et n’est-ce que la faute des Blancs ?
Et n’est-ce pas en fait la réalisation artistique, l’oeuvre qui priment auprès des gens ?
Des sensibilités se retrouvent-elles dans l’art…. les Blancs étant attirés par certaines oeuvres et les Noirs par d’autres ?
Il suffirait d’un petit budget pour fabriquer quelques milliers de statues incolores de Simonetta S. et d’Alain B. et de les boulonner à chaque coin de rue afin de permettre à des artistes-peintres de couleur de manifester en public leur immense talent !