Italie : saisie de 14 tonnes d’amphétamine captagon produite en Syrie par l’Etat islamique

post_thumb_default

 

La police italienne a annoncé le premier juillet une saisie record : 14 tonnes d'amphétamines, soit 84 millions de comprimés de captagon, produits en Syrie par le groupe Etat islamique (EI). 

Pour le colonel Domenico Napolitano, commandant de la policière financière de Naples, «il s'agit de la saisie d'amphétamines la plus importante jamais réalisée par des forces de police au niveau mondial».

Un milliard d'euros de drogue

Cette prise réalisée dans le port de Salerne (au sud de Naples) a une valeur d'un milliard d'euros sur le marché, précise un communiqué de la police italienne.

Les comprimés sont marqués par deux demi cercles, le symbole du captagon, un médicament classé comme produit stupéfiant, égalemet connu sous l'appellation «drogue du djihad», précisent les enquêteurs.

On sait que l'Etat islamique finance ses propres activités terroristes surtout par le trafic de drogue synthétique produite en Syrie

«On sait que l'Etat islamique finance ses propres activités terroristes surtout par le trafic de drogue synthétique produite en Syrie, qui pour cette raison est devenue ces dernières années le premier producteur mondial d'amphétamines», souligne le communiqué de la police.

Cargaison à destination de la Suisse

Selon l'enquête chapeautée par le parquet de Naples, la drogue se trouvait dans trois conteneurs suspects, contenant des cylindres de papier à usage industriel et des roues métalliques. Le quotidien La Repubblica révèle pour sa part que la cargaison devait être expédiée à une société suisse basée à Lugano, propriété de ressortissants italiens.

Chaque cylindre de papier en multi-couches, d'environ 2 mètres de hauteur et d'un diamètre de 1,40 mètre (probablement fabriqué en Allemagne), permettait de dissimuler à l'intérieur environ 350 kg de comprimés en empêchant leur détection par un scanner. Les énormes roues métalliques découpées par des experts étaient également remplies de pilules. 

L'enquête avait démarré voici deux semaines, lorsque la même unité d'enquête de Naples, spécialisée dans le crime organisé, avait intercepté un conteneur de vêtements de contrefaçon, dissimulant 2 800 kg de haschisch et 190 kg d'amphétamines sous la forme de plus d'un million de pilules de captagon.   

Un «consortium» criminel

Cette première cargaison, envoyée par une société syrienne, avait attiré l'attention des douaniers, car elle était destinée à la Libye à travers une société suisse, selon des informations de La Repubblica. Les trois nouveaux conteneurs interceptés mercredi étaient expédiés par la même société syrienne à la même entreprise suisse, ajoute le journal.

Les enquêteurs estiment qu'un «consortium» de groupes criminels sont à la manœuvre, car les 85 millions de comprimés peuvent satisfaire un marché de taille européenne allant donc bien au delà de la consommation italienne. Selon une hypothèse, il pourrait s'agir d'un «cartel» de clans de la Camorra (mafia napolitaine).

Le confinement dû à l'épidémie du coronavirus a sans aucun doute bloqué la production et la distribution de drogues de synthèse en Europe. Dès lors, de nombreux trafiquants se seraient tournés vers la Syrie pour se réapprovisionner.

Inhiber «la peur et la douleur»

La police italienne souligne que le captagon, vendu dans tout le Moyen-Orient, «est très répandu chez les combattants pour inhiber la peur et la douleur».

Produite initialement au Liban et diffusée en Arabie Saoudite dans les années 90, cette drogue a été retrouvée dans des planques de terroristes, comme ceux responsables des attentats parisiens de 2015 notamment dans la salle de concert du Bataclan.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par aldo le

    @norouge le 4 juillet 2020 à 21h33 voir aussi alias de nisoumis le 4 juillet 2020 à 23h15 https://lesobservateurs.ch/2020/07/04/defund-la-rts-comment-faire-taire-notre-ministere-de-la-propagande/ Cet autre crachat anti-Suisse est un sérieux bobard . Selon https://francais.rt.com/international/76482-italie-saisie-14-tonnes-damphetamine-produite-en-syrie-par-etat-islamique “…La Repubblica révèle pour sa part que la cargaison devait être expédiée à une société suisse basée à Lugano, propriété de ressortissants italiens.” On reconnait le “style” anarchique sida mental + Coran0virus.

  2. Posté par norouge le

    Bravo les carabiniers. Et honte a cette entreprise suisse. Il n’y a pas assez des dégâts chers “entrepreneurs” suisses. Avez- vous jamais vu les dents de pauvres jeunes? Ça va durer encore combien de temps, vous en voulez combiens de victimes pourvu votre sale profit. Et puisque on aborde le sujet combien empochent les racailles macadame et co pour ” aider” avec les seringues et toutes les cochoneries. Vous entretenez une masse de consommateurs coute que coute afin de préservez vos boulots M…ques. Et parmi les psychiatres/psychologues qui vous fournissent l’appui si généreux. Ces toxs vous les utilisez , n’est pas?, pour les gangstalking/ harcèlement de gens honnêtes. La vie d’autrui compte trop peu dans vos yeux. Bien camouflés dans des sociétés et organisations charitables vous propagez les assassinats. Au moins pour Lausanne fief de la crime les carabiniers italiens seront bienvenus nettoyer tout ce merdier.

  3. Posté par miranda le

    Merci à LE Vérificateur qui m’a sans le savoir incité à aller y voir plus clair. Notamment en découvrant t un livre : Atlas des mafias. Edifiant. Mais tous ceux qui travaillent sur le sujet s’accordent à dire que la charmante mondialisation que rêvent de voir s’accomplir totalement ces messieurs des hauteurs politiques made In Usa, SOROS et CI& est bien la cause de l’expansion des mafias de la drogue et d’autres trafics. L’effet que cela produit sur les nations ? Une “amplification” de L ‘ORDO AB CHAOS. Comme si le trafic des migrations ne suffisait pas déjà.
    .
    D’autre part, que les djihadistes aient perdu une bonne partie de leur drogue ne peut que nous réjouir, car ceux qui tombent entre leurs mains, passent par l’enfer de toutes les cruautés, si leurs assaillants ont goûté à celle-ci avant de les faire prisonniers.
    .
    Un petit résumé de cet atlas : https://books.google.fr/books?id=gAGKBAAAQBAJ&pg=PT60&dq=mafias+sp%C3%A9cialis%C3%A9es+dans+les+drogues+synth%C3%A9tiques&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwifi6LC57PqAhUK5uAKHdGnAroQ6AEwAHoECAAQAg#v=onepage&q=mafias%20sp%C3%A9cialis%C3%A9es%20dans%20les%20drogues%20synth%C3%A9tiques&f=false

  4. Posté par aldo le

    Des DROGUES DONC DES LABORATOIRES. Et après qui pourrait encore nier que ces labos ne trafiquent pas aussi des ARMES BACTÉRIOLOGIQUES telles le Coran0virus alias Corona, alias Covid-19 ? Et de Syrie comme par hasard à nouveau des bateaux débarquent sur les côtes européennes avec la complicité des ONG de Soros et leurs malades atteints du Coran0virus, et comme par hasard il y a une nouvelle vague qui tente de nous imposer de nouvelles restrictions bolchévo-fascistes.

    Enfin pour compléter les informations qui sont directement en connexions avec les voyous de l’Europe UErss, sachez que DES POLITICARDS ONT ADMIS SUR LES ONDES QUE L’EUROPE VERSAIT DES FONDS A DES COLONIES FRANÇAISES. COMME C’EST CURIEUX DE VOIR DES SUISSES SOUTENIR A LEUR INSU UN COLONIALISME ÉTRANGER POUR ACCRÉDITER NOTRE COMPLICITÉ..

    ============================================
    Donc la SUISSE EST AUSSI SOLLICITÉE POUR SOUTENIR CE COLONIALISME ET LE DEVELOPPEMENT D’ARMES A NOTRE INSU, grâce à nos complaisants complices: SOMMARUGA + BERSET & CIE.
    ============================================

    Attention c’est pas encore fini ! Et pourquoi l’EUROPE soutient ce colonialisme avec l’aval de nos traîtres ? Pour pouvoir développer DES FUSÉES D’AUTRE PAYS EUROPÉENS A KOUROU, DONC DES ARMES À NOUVEAU AVEC LA COMPLICITÉ DES SOMMARUGA + BERSET & CIE.

    Ceux-là même qui veulent DÉMENTIBULER L’ARMÉE SUISSE avec des soutiens à “Suisse sans armée”, des lois scélérates pour désarmer aussi les citoyens tout en faisant le beurre de l’armée européenne. LES MILLIARDS VERSÉS sous prétextes divers comme de cohésion à l’Europe de l’EST sont en fait des obligations européennes qu’on impose aux Suisses, pour que l’Europe puisse avec ces ponctions auxquelles elle se soustrait, OBTENIR AINSI DES FONDS POUR SON ARMÉE DE MÉTIER, ANTI-SUISSE ÉVIDEMMENT AU PROFIT DU DÉVELOPPEMENT DE LEURS ARMES DANS LES COLONIES FRANÇAISES…

    .

  5. Posté par LeVérificateur le

    Quelles sont les mafias spécialisées dans les drogues synthétiques ?
    Cherchez, c’est un sujet très intéressant.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.