Après les excuses du roi de Belgique pour la colonisation du Congo, les demandes de réparation affluent

post_thumb_default

 

La lettre du roi Philippe de Belgique, présentant ses regrets pour le passé colonialiste de son pays, a été favorablement accueillie au Congo. Mais après les excuses, certains réclament désormais des réparations.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    “Mais il y a peu de chances qu’on
    Détrône le roi des cons…”
    (copyright Brassens)

  2. Posté par miranda le

    Ca devient de plus en plus étrange cette “tendance au repentir”. On pourrait aussi appeler cela L ‘INJONCTION au repentir. On assiste en Europe à un défilé de repentances.

    Comme on assiste à une volonté de ” balayage” de l’histoire des peuples d’Europe. FAIRE TABLE RASE DU PASSE en quelque sorte, pour que l’Européen d’origine n’ait plus d’identité, plus d’ancrage dans son histoire et vive ” pleinement le présent du vivre ensemble”.

    Mais qui a décidé que nous devions abandonner notre histoire, être dans la réparation d’actes qui ne sont pas de notre responsabilité mais celle des générations qui nous ont précédés?

    D’autant plus que si on devait réparer tout ce qui s’est produit dans le passé, en Afrique, à cause des “puissants” à la tête de l’Europe, nous n’aurions pas assez de moyens financiers pour y répondre, à moins de nous endetter à MORT.
    Idem pour le monde arabo-musulman et ses conquêtes annéantissantes, le monde juif, les royaumes d’Afrique ayant pratiqué l’Esclavage. La réparation leur coûterait aussi des fortunes

    D’autre part, lorsqu’on parle de pillages des ressources de l’AFRIQUE, il faut savoir que les pays froids sont LOURDEMENT ENTRAVES PAR LE FROID. Vivre au froid demande d’avoir des ressources en énergies que nous n’avons pas.

    Donc l’injustice terrestre a fait que l’AFRIQUE est entourée de toutes ces ressources minières, dont elle n’a pas forcément besoin puisqu’elle se situe SOUS LE SOLEIL. LA SEULE CHOSE qui était à faire était de conclure un développement généralisé de l’énergie solaire en AFRIQUE en échange des ressources dont nous avions besoin pour développer nos énergies.

    Mais qu’il s’agisse des puissants européens OU des puissants africains, leur “moralité” les empêchera toujours de conclure des accords reposant sur l’échange, le partage. Le problème majeur sur cette planète, est l’absence de morale et d’altruisme et un goût immodéré pour le DIEU ARGENT..

    Toutes ces manoeuvres, ces manipulations au service de la repentance sont là pour nous “DEPOSSEDER” de notre héritage, nous renvoyer à un statut de misérable, économiquement, culturellement, spirituellement.

    Et nous découvrons chaque jour que le DROIT EUROPEEN, (celui des droits de l’homme) devient un anéantisseur du citoyen d’origine. On dirait presque qu’il a été élaboré uniquement en fonction de CELA.

    LE DANGER DEVIENT TROP GRAND POUR NE PAS S’EN APERCEVOIR.

    PERCEVOIR CE DANGER, c’est s’offrir la possibilité de comprendre que l’U.E. ne nous veut pas que du bien et que notre DEVOIR EST DE SORTIR DU CARCAN EUROPEEN. qui est avant tout une fabrique “anti-peuples européens.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.