Le président du PDC veut la disparition du “C” : La connotation chrétienne pose désormais problème selon lui

post_thumb_default

Ndlr. Il devrait consulter Viktor Orban pour avoir son avis. S’il réussit à supprimer le terme chrétien dans PDC comment appellera-t-il son parti?

Il faut réformer le Parti démocrate chrétien (PDC) avant qu'il ne soit trop tard et cela passe par la disparition du «C», réaffirme le président du parti Gerhard Pfister dans des interviews avec le «Matin Dimanche» et la «SonntagsZeitung».

Pour étayer son propos dans ce débat qui cristallise, il mentionne le résultat d'un sondage mené par le parti: «80% des répondants au sein de la population estiment que notre parti n'est pas éligible en raison de sa connotation religieuse, même s'ils partagent nos positions politiques».

[...]

20min.ch

11 commentaires

  1. Posté par Anatole Valent le

    Il faut qu’ils le payent !!!
    Il faut qu’ils le payent !!!
    Il faut qu’ils le payent !!!

  2. Posté par Nicolas le

    Ce n’est pas tant le C que le P qui semble inapproprié dans ce parti de TDC.

  3. Posté par Sertorius le

    C’est plutôt Gerhard Pfister qui pose problème au parti et pas le contraire. Peut être il devrait aller joindre l’UDC. Encore mieux, il peut former son propre parti PD et voir quel genre de gens il s’entoure.

  4. Posté par Jean-Francois Morf le

    Et les chrétiens seront admis dans ces locaux de prière?

  5. Posté par Jean-Francois Morf le

    Le PDC n’est plus éligible parce qu’il n’est plus du tout démocratique et plus du tout chrétien.
    L’UDC reste éligible parce qu’elle est restée démocratique et restée chrétienne.

  6. Posté par Sergio le

    C’est vrai que PD, au lieu de PDC, est un sigle qui convient infiniment mieux à ce parti qui s’oriente toujours en fonction du vent.

  7. Posté par Jean-Marc le

    Ce parti n’as pas grand chose de chrétien, surtout catholique, et c’est vrai que ça pose problème pour la franc maçonnerie qui combat le catholicisme depuis tout le temps, et qui est derrière le mariage pour tous. Étant donné que çe parti à de plus en plus de valeurs maçonniques, je propose un nouveau nom. PDM, Parti Démocratique Maçonnique.

  8. Posté par Laberlue le

    Il voudrait mettre un M à la place du C. PDM = parti démocrate maçonnique. Comme ça on passe du Christ à Lucifer, c’est plus tendance. Les Francs-maçons sont des kabbalistes anti-chrétiens et leurs délires nous rendent malades. Les programmes scolaires pour former des incultes, la théorie du genre, les minorités dominantes, incitations à la haine entre les races et les communautés, la culpabilité historique, le transhumanisme, etc. Tout ça c’est de la gnognotte, de l’inversion diabolique luciférienne pour détruire une civilisation. Les Francs-maçons sont responsables de toutes les révolutions et guerres en Europe depuis 300 ans. Leurs conneries, ça suffit !

  9. Posté par LeVérificateur le

    “Darbellay « Si un élève souhaite du calme pendant le ramadan…”
    Là, il faudrait la photo du grand … avec son joli chapeau kosovar.
    A propos, les PDC valaisans, pas trop mal aux fesses ?

  10. Posté par Bernard le

    Je suggère : PDI !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.