11 juin 2020
Les éditeurs du Merriam-Webster ont confirmé qu'ils réviseront la définition du mot racisme après une campagne menée par une diplômée de l'université Drake, Kennedy Mitchum (photo), âgée de 22 ans.
Mitchum a écrit au dictionnaire pour lui demander de mettre à jour sa définition. Elle observait que les gens se servent souvent de la définition du dictionnaire pour prouver que quelque chose n'est pas raciste parce qu’ill n’y a pas la notion d’ « aversion personnelle basée sur la race ».
Dans un courrier électronique, Mitchum a écrit :
« Le racisme n'est pas seulement un préjugé contre une certaine race en raison de la couleur de la peau, comme il est dit dans votre dictionnaire. C'est à la fois un préjugé combiné à un pouvoir social et institutionnel.(Le traducteur s’excuse pour la syntaxe de l’original.) C'est un système d'avantages basé sur la couleur de la peau. »
Cette définition, qui inclut l'idée que les préjugés ne sont pas à eux seuls du racisme (mais que le racisme a besoin d'un système de pouvoir institutionnel derrière lui pour fonctionner), a été proposée par la sociologue Patricia Bidol dans les années 1970.
La définition actuelle de Merriam-Webster est la suivante :
1 : la croyance que la race est le principal déterminant des traits et des capacités humaines et que les différences raciales produisent une supériorité inhérente à une race particulière
2a : une doctrine ou un programme politique fondés sur l'hypothèse du racisme et conçus pour en appliquer les principes
2b : un système politique ou social fondé sur le racisme
3 : les préjugés ou la discrimination fondés sur la race
Les éditeurs ont reconnu que leur définition n'avait pas été révisée depuis des décennies. Bien que le but du dictionnaire soit de refléter l'usage réel des mots plutôt qu'un point de vue particulier, écrivent-ils , « nous avons conclu qu’omettre toute mention des aspects systémiques du racisme constitue en soi la promotion d’un certain point de vue en soi ... Cela rend également un mauvais service aux lecteurs de toutes les races. »
[…]
Merriam-Webster to revise racism definition after woman’s campaign – The Guardian
***
[…] «Nous nous excusons pour les dommages que nous avons causés en n’agissant pas plus tôt», a écrit le responsable, selon un message publié par l'université de Drake et retweeté par Kennedy Mitchum.
Etats-Unis : Le dictionnaire de référence va modifier sa définition du racisme – 24 heures
***
Commentaire ironique du journal Atlantico :
[…] On ne dira jamais assez combien, pendant des générations, des millions de Noirs ont souffert de ce qu’ils ont pu lire dans Merriam-Webster. Des excuses ne suffiront pas à apaiser leurs indicibles tourments […]
Source image : Mort de George Floyd : le dictionnaire Merriam-Webster va mettre à jour sa définition du racisme – BBC
Et vous, qu'en pensez vous ?