États-Unis : le dictionnaire Webster va revoir sa définition du racisme après la campagne d’une jeune universitaire

post_thumb_default

11 juin 2020

Les éditeurs du Merriam-Webster ont confirmé qu'ils réviseront la définition du mot racisme après une campagne menée par une diplômée de l'université Drake, Kennedy Mitchum (photo), âgée de 22 ans.

Mitchum a écrit au dictionnaire pour lui demander de mettre à jour sa définition. Elle observait que les gens se servent souvent de la définition du dictionnaire pour prouver que quelque chose n'est pas raciste parce qu’ill n’y a pas la notion d’ « aversion personnelle basée sur la race ».

Dans un courrier électronique, Mitchum a écrit :

« Le racisme n'est pas seulement un préjugé contre une certaine race en raison de la couleur de la peau, comme il est dit dans votre dictionnaire. C'est à la fois un préjugé combiné à un pouvoir social et institutionnel.(Le traducteur s’excuse pour la syntaxe de l’original.) C'est un système d'avantages basé sur la couleur de la peau. »

Cette définition, qui inclut l'idée que les préjugés ne sont pas à eux seuls du racisme (mais que le racisme a besoin d'un système de pouvoir institutionnel derrière lui pour fonctionner), a été proposée par la sociologue Patricia Bidol dans les années 1970.

La définition actuelle de Merriam-Webster est la suivante :

1 : la croyance que la race est le principal déterminant des traits et des capacités humaines et que les différences raciales produisent une supériorité inhérente à une race particulière

2a : une doctrine ou un programme politique fondés sur l'hypothèse du racisme et conçus pour en appliquer les principes

2b : un système politique ou social fondé sur le racisme

3 : les préjugés ou la discrimination fondés sur la race

Les éditeurs ont reconnu que leur définition n'avait pas été révisée depuis des décennies. Bien que le but du dictionnaire soit de refléter l'usage réel des mots plutôt qu'un point de vue particulier, écrivent-ils , « nous avons conclu qu’omettre toute mention des aspects systémiques du racisme constitue en soi la promotion d’un certain point de vue en soi ... Cela rend également un mauvais service aux lecteurs de toutes les races. »

[…]

Merriam-Webster to revise racism definition after woman’s campaign – The Guardian

***

[…] «Nous nous excusons pour les dommages que nous avons causés en n’agissant pas plus tôt», a écrit le responsable, selon un message publié par l'université de Drake et retweeté par Kennedy Mitchum.

Etats-Unis : Le dictionnaire de référence va modifier sa définition du racisme – 24 heures

***

Commentaire ironique du journal Atlantico :

[…] On ne dira jamais assez combien, pendant des générations, des millions de Noirs ont souffert de ce qu’ils ont pu lire dans Merriam-Webster. Des excuses ne suffiront pas à apaiser leurs indicibles tourments […]

On n’arrête pas le progrès – Voici une nouvelle définition du racisme ! Et si elle ne vous plaît pas, allez-vous faire f… – Atlantico

Source image : Mort de George Floyd : le dictionnaire Merriam-Webster va mettre à jour sa définition du racisme – BBC

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.