Pendant la crise du Covid-19, la Hongrie n’a pas eu qu’à affronter le virus. Elle fut aussi la cible d’une nouvelle campagne politique et médiatique visant à ternir son image. Alors que Budapest va lever son état d’urgence, Judit Varga, ministre de la Justice et des Affaires européennes, revient sur ces attaques et explique comment son pays a réagi. Entretien.
Valeurs actuelles. Ce 20 juin, vous allez lever l’état d’urgence installé fin mars. À quel point avez-vous été surprise par les attaques lancées à cette occasion contre votre pays ?
Judit Varga. Je n’étais pas vraiment surprise, mais dans les circonstances particulières que tous les gouvernements rencontraient, il était assez choquant d’affronter aussi ces attaques. Le leitmotiv des libéraux ne reposaient en fait que sur des fake news. J’aurais simplement préféré qu’ils lisent le texte de la législation que nous avons appliquée.
[...]
interview complète : https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/monde/pendant-la-crise-le-parlement-europeen-ete-le-probleme-pas-la-solution-120279
*******
Série de calomnies diffusées durant des mois dans les médias en Suisse romande :
Pouvoirs quasi illimités pour le Premier ministre hongrois face au coronavirus
Attention, virus en Hongrie: Viktor Orban s’assure des pouvoirs quasi dictatoriaux
Dérive autocratique en Hongrie Viktor Orbán met ses pleins pouvoirs au service… du sien
Une "loi coronavirus" assure à Orban des pouvoirs quasi-illimités
Et vous, qu'en pensez vous ?