Les parlementaires fédéraux ont retrouvé leur pupitre depuis mardi 2 juin. Les débats se tiennent à nouveau dans les halles de Bernexpo, mieux adaptées pour respecter les règles de distance et d'hygiène imposées par le coronavirus.
Malgré l'opposition de la droite, le Conseil national a accepté mercredi d'inscrire un nouvelle mesure dans la loi sur le CO2: le prix du litre d'essence à la pompe pourra coûter jusqu'à 10 centimes plus cher jusqu'en 2024 et 12 centimes de plus au maximum à partir de 2025. Dans la foulée, la Chambre du peuple a aussi accepté l'instauration d'une taxe sur les billets d'avion.
[...]
Les émissions de gaz à effet de serre devront diminuer de moitié d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990. Au moins 75% de la réduction devrait être effectuée en Suisse. Le National va plus loin que le Conseil des Etats et le gouvernement sur ce point.
A la faveur d’un Parlement devenu plus vert depuis les élections fédérales de 2019 et malgré le coronavirus, le National soutient dans les grandes lignes le projet des sénateurs. Grâce à une alliance du PS, des Verts, des Vert’libéraux et d’une majorité du groupe du centre, il se montre même plus ambitieux sur la part des réductions de gaz à effet de serre à réaliser en Suisse et à l’étranger.
Tous les partis soutiennent la révision, à l’exception de l’UDC qui a combattu l’entrée en matière. Ce projet est une alignée de taxes qui vont trop loin, surtout en ces temps économiquement difficiles, a estimé Pierre-André Page (UDC/FR).
Mises bout à bout, elles représentent une charge supplémentaire d’environ 1500 francs par année par ménage, a-t-il calculé. Il faut miser sur la responsabilité individuelle.
[...]
Le Matin
Nos remerciements à Victoria Valentini
Soyons très optimiste !
La Suisse émet 0,1% soit un pour mille du total des émissions mondiales de CO2.
D’ici 2030, nous devons diminuer de moitié ces émissions de CO2 (qui n’est pas un polluant).
Donc nous allons diminuer de 0,05% soit 0,5 pour mille.
Qu’on me dise la valeur de la baisse des températures que cela va engendré ?
Puis il ne faudra pas seulement l’affirmer, il faudra le prouver dans les faits ! Mesures à l’appui !
Les nantis – qui ne changeront en rien leurs habitudes très fréquentes de voyages – serrent la vis au peuple laborieux, qui cotise pour s’offrir un voyage par année.
Elle n’est pas belle l’écologie? C’est tellement facile de faire la morale aux autres lorsqu’on n’est pas touché par les conséquences de ce que l’on impose.
Quant à la voiture, elle sert essentiellement à se rendre à son travail, les trains étant souvent bondés, sales et en retard. Voilà comment la gauche “proche du peuple” prend le travailleur à la gorge.