Ce samedi, des manifestations "Black Lives Matter" ont eu lieu dans différentes villes suisses. À Zurich, un policier noir de la ville a été attaqué par un manifestant.
Samedi, des milliers de personnes se sont réunies pour protester contre la discrimination et la violence policière à l'égard des Noirs. Leur slogan : "Black Lives Matter", en allemand "schwarze Leben zählen".
Environ 1000 personnes se sont donné rendez-vous à Zurich. Les manifestants ont commencé leur marche de protestation dans la Bahnhofstrasse. Cette manifestation n'était pas autorisée. La manifestation s'est interrompue sur la Kasernenwiese. La manifestation de Zurich n'a pas été seulement pacifique et ordonnée. Comme on peut le voir sur une photo du site du "Tages-Anzeiger", une femme cagoulée a exhibé une pancarte sur laquelle on pouvait lire «die Spinnen», «die Bullen», «die Schweine.» [NDLR : termes insultants et provocateurs pour qualifier les policiers].
Policier attaqué avec un bâton
Il n'y a pas eu que des dérapages verbaux, mais également de la violence physique. Un reporter-lecteur de BLICK se rendait à son travail lorsqu'il a observé l'agression d'un policier. Ce policier était noir, a déclaré le témoin.
Le policier a été frappé avec un bâton. "Il est ironique qu'un policier noir soit précisément attaqué lors de la manifestation antiraciste", déclare le lecteur-reporter.
[...]
(Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)
Nos remerciements à Dany Riviera
A ces expatriés ou enfants d’expatriés attirés par les opportunités qu’offre la Suisse et son patrimoine:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »
Évangile selon Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5.
On apprend ce soir au JT de la RTS que la manifestation du jour à Genève à été organisée par Black Lives Matter Switzerland. Mais on ne nous dit pas qui ils sont? D’où ils viennent? Qui les finance? Merci de le leur demander, vous autres les journalistes, c’est cela qui nous intéresse !