Malgré la crise le Conseil fédéral permet à des milliers d’étrangers UE d’envahir le marché du travail suisse

Le ralentissement économique provoqué par les mesures du Conseil fédéral contre la pandémie Covid-19 a eu pour effet qu’aujourd’hui 156’000 salariés suisses sont sans travail. Les entreprises ont annoncé plus de 1,9 million de personnes au chômage partiel, soit 37% de l’ensemble des salariés. Plus de 780’000 femmes et hommes sont effectivement au chômage partiel et nombre d’entre eux perdront sans doute leur emploi. Mais au lieu d’assurer du travail à sa propre population, le Conseil fédéral maintient la libre circulation des personnes alors que le pays est confronté à la plus grave crise économique depuis la Deuxième Guerre mondiale. Durant le seul mois d’avril, environ 10’000 ressortissants UE supplémentaires ont afflué sur le marché du travail suisse.

Selon les derniers chiffres du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), 155’998 salariés suisses étaient sans emploi en mai dernier. Environ autant de personnes sont arrivées en fin de droit. Le nombre de chômeurs a augmenté de 2585 par rapport à avril et de 54’628 par rapport à mai 2019.
Le taux de chômage a entre-temps atteint 3,7% et les experts prévoient une progression jusqu’à 7%. Chez les salariés de 50 à 64 ans, le nombre de chômeurs s’est accru de 654 pour atteindre 11’811, soit 40,6% de plus qu’en mai 2019. La hausse du chômage a même atteint 76,7% chez les 15 à 24 ans par rapport au même mois de l’année précédente.

Parallèlement, le SECO annonce une baisse du nombre de places vacantes. En mai, le nombre d’emplois vacants annoncés aux offices régionaux de placement a baissé de 1714 pour tomber à 16’701.
Les experts estiment que la Suisse perdra jusqu’à 100’000 emplois.

Jamais encore l’immigration nette n’a augmenté autant qu’actuellement
Cette crise économique mondiale frappe également de nombreux pays voisins de la Suisse. Il est facile de prévoir qu’un nombre encore plus important de personnes qu’aujourd’hui prendra la route de la Suisse pour y trouver un emploi ou pour s’installer dans son confortable filet social.

On constate en effet que l’immigration de masse en Suisse se poursuit sans changement pendant la crise. Durant les trois premiers mois de cette année, l’immigration nette en provenance de l’UE a progressé de 45%. Jamais encore depuis l’introduction de la libre circulation des personnes l’immigration nette n’a connu une croissance aussi forte en l’espace d’un an. 18’386 personnes ont immigré durant le premier trimestre 2020. La libre circulation des personnes est la principale cause de cet afflux puisque 12’167 immigrants, donc les deux tiers, sont originaires des pays de l’UE et de l’AELE.

La légende des professionnels qualifiés
Durant le seul mois d’avril – donc pendant les restrictions imposées à la circulation à cause de la pandémie du coronavirus – environ 10’000 étrangers UE supplémentaires (dont 3500 frontaliers) se sont pressés dans le marché du travail suisse.

Contrairement à la légende généralement propagée, il ne s’agit pas de travailleurs qualifiés dont l’économie suisse a absolument besoin. Selon la statistique fédérale, seuls 399 des étrangers UE immigrés en Suisse en avril travaillent dans le domaine médical et de la santé alors que les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie, du bâtiment, de l’agriculture ainsi que de la planification, des conseils et de l’informatique affichent le plus grand nombre d’immigrants.

L’UDC invite le Conseil fédéral, mais aussi les entreprises à veiller à ce que du travail soit donné en priorité aux salariés suisses, au lieu de continuer de faire venir de la main-d’œuvre bon marché de l’UE.

source: https://www.udc.ch/actualites/articles/communiques-de-presse/malgre-la-crise-le-conseil-federal-permet-a-des-milliers-detrangers-ue-denvahir-le-marche-du-travail-suisse/

5 commentaires

  1. Posté par Gub le

    Encore une raison de souder les porte du bundesrath à Berne pendant une session importante ou tout le monde est là et mettre le feu pour se débarrasser de ces nuisibles à notre pays, nos coutumes, et nos racines. Après tout ils sont plus violents avec nous que mon idée pour finir. Et naturellement indéboulonnables ces parasites raciste envers les Suisses… les suivants se calmeront…
    faudrait organiser des manifestations SWISS LIFE MATTER!

  2. Posté par bonardo le

    Mais pourquoi ? Nous sommes racistes en Suisse selon certaines personnes ,et la police est dangereuse ,pourquoi venir dans un pays ou la police est dangereuse et la population raciste ?
    Pas d`appartements ,pas de travails ,pour ces pauvres personnes ,dans ce cas ne venez surtout pas mettre votre vie en danger chez nous .

  3. Posté par antoine le

    ” … l’immigration nette en provenance de l’UE a progressé de 45% !”
    C’est un argument à mettre dans la balance lorsque nous voteront le 27 septembre prochain concernant la limitation de l’immigration !
    Le Conseil Fédéral est en train de tuer la classe moyenne par l’introduction d’une masse ouvrière bon marché et corvéable à merci !
    Les migrants sont aidés financièrement mais les ouvriers et les employés suisses subissent le dumping salarial imposé et les taxes ou autres impôts qui prennent l’ascenseur !!
    Le niveau de vie baisse et l’insécurité augmente …

  4. Posté par Dede le

    La, on ne peut plus dire que le ver est dans la pomme mais qu’il y’a tellement de vers que bientôt il ne restera plus de pomme! Sinon Madame Calmy va bien, pas de remord ou cauchemars?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.