Dans cette vidéo très spéciale pour fêter les 100 000 abonnés à la chaîne Grand Angle, Richard Détente nous fait visiter ITER le site en France où 35 pays collaborent pour la construction du plus grand réacteur à fusion nucléaire.
Ce déplacement et ce numéro très spécial de la chaîne Grand Angle vise à remercier les 100 000 personnes qui se sont abonnées à la chaîne.
Richard Détente et toute l’équipe Grand Angle leur dit MERCI ! Après avoir endossé la casquette de Jamy de l’émission “C’est pas sorcier”,
Richard Détente va reprendre ses habits d’économiste pour nous poser les vraies questions qui concernent l’après-crise.
Comme nous le montre l’organisation (ou plutôt le manque d’organisation) du projet ITER, nos organisations internationales (et nationales) sont particulièrement inefficace : les 35 pays participants sont incapables de financer correctement le projet, qui est une porte ouverte à la tricherie et aux petits jeux de “qui paiera le moins sa part” l’organisation sert au “pantouflage” de nombreux notables, “aux frais de la princesse”, le horaires de fonctionnaires des plus grands cerveaux de la planète chargés de sauver l’humanité de ce qui lui manquera le plus dès demain : l’énergie Parce que ce que va nous révéler
Richard Détente dans cette vidéo, c’est le facteur le plus important qui risque de bloquer toute possibilité de reprise ou de croissance après cette période de crise : le pic pétrolier est loin derrière nous l’énergie sera le facteur bloquant de la reprise de demain.
La bonne nouvelle que nous annoncera Richard Détente dans cette vidéo, c’est que si la volonté politique se met en place autour du projet ITER, il suffira probablement de 5 ans pour arriver à mettre en place une solution industrielle à la fusion nucléaire.
La mauvaise nouvelle, c’est que cette volonté politique est probablement impossible dans nos sociétés et que c’est probablement un pays comme la Chine qui trouvera les ressources pour mener les recherches à terme.
Dans cette vidéo, Richard Détente nous fait prendre conscience de l’enjeu que représente l'approvisionnement énergétique pour nos nations et comprendre les grands enjeux de notre époque : énergie renouvelable, décroissance, croissance durable et enjeux énergétiques, tous ces thèmes seront décortiqués dans ce numéro très spécial réalisé pour nos 100 000 abonnés !
ITER n’est qu’un laboratoire, PAS un générateur industriel d’énergie électrique !
Ceux-ci seront construits selon les données recueillies et obtenue par ITER !!
Apparemment ce n’est pas avant 2080 !!!
D’ici-là, l’eau aura coulé sous les ponts et le climat sera peut-être un peu plus froid que maintenant !
Voir cycle solaire N°25 !
https://www.swpc.noaa.gov/products/solar-cycle-progression