Énergie illimitée : ITER et la fusion nucléaire au secours de la crise ? (41:32)

Dans cette vidéo très spéciale pour fêter les 100 000 abonnés à la chaîne Grand Angle, Richard Détente nous fait visiter ITER le site en France où 35 pays collaborent pour la construction du plus grand réacteur à fusion nucléaire.

Ce déplacement et ce numéro très spécial de la chaîne Grand Angle vise à remercier les 100 000 personnes qui se sont abonnées à la chaîne.

Richard Détente et toute l’équipe Grand Angle leur dit MERCI ! Après avoir endossé la casquette de Jamy de l’émission “C’est pas sorcier”,

Richard Détente va reprendre ses habits d’économiste pour nous poser les vraies questions qui concernent l’après-crise.

Comme nous le montre l’organisation (ou plutôt le manque d’organisation) du projet ITER, nos organisations internationales (et nationales) sont particulièrement inefficace : les 35 pays participants sont incapables de financer correctement le projet, qui est une porte ouverte à la tricherie et aux petits jeux de “qui paiera le moins sa part” l’organisation sert au “pantouflage” de nombreux notables, “aux frais de la princesse”, le horaires de fonctionnaires des plus grands cerveaux de la planète chargés de sauver l’humanité de ce qui lui manquera le plus dès demain : l’énergie Parce que ce que va nous révéler

Richard Détente dans cette vidéo, c’est le facteur le plus important qui risque de bloquer toute possibilité de reprise ou de croissance après cette période de crise : le pic pétrolier est loin derrière nous l’énergie sera le facteur bloquant de la reprise de demain.

La bonne nouvelle que nous annoncera Richard Détente dans cette vidéo, c’est que si la volonté politique se met en place autour du projet ITER, il suffira probablement de 5 ans pour arriver à mettre en place une solution industrielle à la fusion nucléaire.

La mauvaise nouvelle, c’est que cette volonté politique est probablement impossible dans nos sociétés et que c’est probablement un pays comme la Chine qui trouvera les ressources pour mener les recherches à terme.

Dans cette vidéo, Richard Détente nous fait prendre conscience de l’enjeu que représente l'approvisionnement énergétique pour nos nations et comprendre les grands enjeux de notre époque : énergie renouvelable, décroissance, croissance durable et enjeux énergétiques, tous ces thèmes seront décortiqués dans ce numéro très spécial réalisé pour nos 100 000 abonnés !

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ITER n’est qu’un laboratoire, PAS un générateur industriel d’énergie électrique !
    Ceux-ci seront construits selon les données recueillies et obtenue par ITER !!
    Apparemment ce n’est pas avant 2080 !!!
    D’ici-là, l’eau aura coulé sous les ponts et le climat sera peut-être un peu plus froid que maintenant !
    Voir cycle solaire N°25 !
    https://www.swpc.noaa.gov/products/solar-cycle-progression

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.