Grèce : affrontements entre villageois et policiers au sujet d’un camp de migrants

post_thumb_default

 

Près d'Athènes, de violents heurts ont éclaté entre force de l'ordre et manifestants au cours d'une marche de protestation contre la présence d'un camp de migrants. 

La police a utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui bloquaient la route près de la ville de Malakasa, à quelque 38 kilomètres au nord de la capitale. Plusieurs blessés ont été rapportés dans les deux camps.  

Six police officers injured during protest against migrant camp in Malakasa https://t.co/gGAVtW7AROpic.twitter.com/8NGMiqQY8v

— Greekcitytimes (@greekcitytimes) June 1, 2020

Du côté des manifestants, le maire de Malakasa, Yiorgos Giassimakis, n'a aucun doute : «C'était une manifestation pacifique et nous avons été frappés».

Chez les forces de l'ordre, une source policière a confié à l'agence de presse grecque ANA que six policiers avaient été blessés.

120 000 demandeurs d'asile en Grèce

La Grèce compte environ 120 000 demandeurs d'asile selon l'UNHCR, l'agence de l'ONU pour les réfugiés, dont 32 000 vivant dans les camps surpeuplés et insalubres des îles grecques.

En mars 2020, le camp de migrants de Malakasa comptait déjà plus de 1 600 personnes en attente d'asile. En avril, un confinement a été mis en place dans le camp après qu'un résident afghan a été testé positif au Covid-19. 

Le maire de Malakasa, Yiorgos Giassimakis, affirme toutefois que les résidents du camp ne respectent pas les mesures de confinement : «Le week-end dernier, ils ont gravi la montagne et ont allumé des feux, nous avons dû courir pour les éteindre.» A la situation migratoire tendue qui règne en Grèce et dans ses îles s'est, ainsi, ajoutée la crise sanitaire du Covid-19.

En outre, les habitants des îles font pression sur le gouvernement depuis des mois pour que ce dernier reloge les migrants en Grèce continentale, où leur présence est également contestée.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Sertorius le

    Espérons que la situation s’aggrave et qu’il y aura plus d’émeutes car c’est la seule manière que le gouvernement va comprendre que les migrants ne sont pas les bienvenus.

  2. Posté par antoine le

    Remigration !
    Il faut ouvrir les yeux et surtout réfléchir ! Denrée rare à notre époque !
    La situation ne peut que dégénérer et tout cela au nom du multiculti ou autre baliverne de nos gouvernements pourris et corrompus !
    Il faut des Hommes à poigne ! PAS des dictateurs mais des Hommes qui défendent le Peuple (il n’y en a tout simplement pas …) selon les lois en vigueur !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.