L’ONU critique le projet de loi suisse antiterroriste

0

Le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme critique le projet de loi du Conseil fédéral contre le terrorisme. Dans une lettre adressée au Conseil fédéral, il met en garde contre ce texte, qui ouvrirait la porte à une privation arbitraire de liberté.

[...]

Selon la porte-parole du DFJP, le Conseil fédéral n’a pas proposé l’un des points controversés, l’instauration d’un placement sécurisé pour les terroristes potentiels (GUG). Une telle mesure, introduite par le parlement, ne pourrait pas être mise en œuvre.

Il ressort en effet d’une expertise commandée par les cantons que, contrairement à l’assignation à une propriété, le placement sécurisé ne serait pas conforme à la Convention européenne des droits de l’homme.

Selon le SonntagsBlick », le rapporteur spécial de l’ONU craint que « l’application de cette loi ne conduise à des violations importantes des droits humains et des droits fondamentaux ». Dans leur forme actuelle, les mesures antiterroristes envisagées ne sont ni compatibles avec la Convention européenne des droits de l’homme ni avec la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Critiques du Conseil de l’Europe

[...]Elle s’inquiète en outre de la notion vague de « terroriste potentiel » qui « risque de stigmatiser une personne alors même qu’elle pourrait n’avoir jamais été soupçonnée d’avoir enfreint la loi, ni avoir été reconnue coupable d’infraction ». L’application de ces mesures de police à des enfants âgés d’au moins 12 ans la préoccupe tout particulièrement.

Le Conseil des États a déjà adopté le projet de loi. [...]

Le Conseil national se prononcera sur ce projet de loi lors de la session d’été, le 17 juin selon le programme actuel.

 

 

5 commentaires

  1. Posté par Sertorius le

    Si l’ONU critique le projet de loi ça veut dire qu’il va dans la bonne direction. Il serait un bon moment avec ce projet de loi de prendre nos distances de l’ONU.

  2. Posté par Jean-Francois Morf le

    L’Organisation des Nations de l’Umma est une organisation terroriste qui veut instituer la sharia dans le monde entier…

  3. Posté par JeanPaul le

    Les terroristes ne respectent rien ni personne. Ne parlons donc pas de droits de l’homme…

  4. Posté par Françoise le

    Le terrorisme est un acte de guerre. La CEDH est un système de bisounours qui peut, à la rigueur, fonctionner en temps de paix dans une société apaisée composée de gens ayant les mêmes valeurs. Si nous avions appliqué les principes de la CEDH en 1939-45, ce sont les nazis qui auraient gagné. Et l’une des premières mesures qu’ils auraient prise une fois au pouvoir aurait été de bazarder la CEDH et ses membres… Nos politiciens (même UDC) vont-ils un jour le comprendre et dirent haut et fort que l’on ne peut appliquer des principes pacifistes à des gens qui nous font la guerre !

  5. Posté par antoine le

    Avant de critiquer les autres, l’ONU ferait bien de déblayer devant sa porte ….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.