Quand relance de l’économie peut rimer avec cadre de vie

 

Hongrie – Le porte-parole du gouvernement hongrois, Gergely Gulyás, a annoncé ce jeudi la remise en place d’un allègement de TVA pour les logements neufs construits là où se trouvaient précédemment des friches industrielles.

Un objectif triple 

Le but affiché par cette mesure gouvernementale est en fait triple. Il s’agit de relancer l’économie et notamment le secteur du bâtiment, mais aussi de produire des appartements neufs pour y loger les familles hongroises que d’autres mesures tendent à favoriser – avec un certain succès puisque le nombre des naissances augmente; 9,4% d’augmentation des naissances en 2019 – et enfin, à débarrasser Budapest et de nombreuses villes de province de leurs friches industrielles qui enlaidissent certains quartiers, selon le porte-parole du gouvernement.

Taux réduit de TVA 

En pratique, le taux de TVA – 27% en Hongrie – sera ramené au taux réduit de 5% pour les logements neufs de moins de 150 m² construits dans d’anciennes zones de friches industrielles définies par le gouvernement en coopération avec les communes concernées. L’idée de base concerne certes Budapest où près de 70 km² (soit 15% de la surface totale de la capitale hongroise) sont susceptibles d’être ainsi réhabilités pour améliorer la vie de la population, mais le concept s’appliquera dans tout le pays.

De 25 000 à 27 000 logements par an

Par ailleurs, une telle mesure a déjà été en vigueur de 2016 à 2019 et avait notamment mené à la construction de 21 000 appartements supplémentaires en 2019 – et 25 000 ont été achevés cette année-là. Selon László Koji, le président de l’Association nationale des entrepreneurs en construction (ÉVOSZ) cité par Magyar Nemzet, l’adoption de cette mesure par le parlement au mois de juin permettrait de démarrer la construction de plusieurs centaines de logements dès cette année à Budapest tandis que le secteur du bâtiment est en mesure de construire entre 25 000 et 27 000 appartements par an en Hongrie. Enfin, comme l’a annoncé l’un de ses directeurs, Ádám Banai, la Banque Nationale hongroise prépare un régime de prêts préférentiels qui viendrait encore soutenir le plan gouvernemental.

Une mesure qui inquiète toutefois les partisans des espaces verts, Budapest – ou plutôt Pest, la partie est de la ville – souffrant d’un manque cruel d’espaces verts en centre-ville. La construction de nouveaux bâtiments dans les friches de banlieue viendrait ainsi bétonner encore un peu plus la ville, repoussant les espaces verts encore plus loin du centre.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par maury le

    QUAND ON VEUT ON PEUT !!monsieur Orban a de la suite dans les idées pour servir son pays et faire en sorte que les familles encouragées à procréer soient logées décemment en priorité et sur des friches Ceux qui dénoncent sont sans doute toujours les mêmes :rouge dedans et vert dehors

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.