Le sauvetage de Lufthansa contesté.
Allemagne. Le plan d'aide pose problème à Bruxelles. Voici le titre et les premiers mots d'un article qu'on trouve dans Arcinfo du jour. Il y est question d'un bras de fer qui se profile entre Berlin et Bruxelles au sujet du plan d'aide arrêté entre la compagnie aérienne et le gouvernement allemand. Ce dernier s'apprête à acquérir une participation de 20% dans Lufthansa avec possibilité de monter plus haut si les circonstances l'exigent, ceci accompagné de diverses autres facilités. En face, la commissaire européenne chargée des questions de concurrence voit cela d'un très mauvais œil, estimant que les risques de concurrence déloyale ne font aucun doute.
Arcinfo précise qu'"à Berlin, la chancelière Angela Merkel (CDU) a, de son côté, annoncé, lors d’une réunion interne à son parti, qu’elle était prête à mener un «combat acharné» avec la Commission européenne." On espère qu'entre Allemandes, la Chancelière et la Présidente de la Commission arriveront à s'entendre mais il faut compter avec le président d'une compagnie aérienne privée qui menace de porter plainte contre le plan prévu. Turbulences dans le ciel allemand en vue, il va falloir accrocher sa ceinture. L'aide est assortie de plusieurs conditions pour Lufthansa, notamment l'interdiction de renouveler la flotte pour réduire les émissions de CO2. Voilà qui va aller droit au cœur de la Présidente de la Commission dont le programme prévoit précisément la réduction des émissions en question.
Et pendant ce temps, Bruxelles travaille à rendre acceptable le plan d'aide Covid19 destiné aux pays membres fortement endettés. Les 500 milliards proposés par le tandem Merkel-Macron se heurtent à une forte hostilité de quelques Etats qui ne veulent pas entendre parler d'une mutualisation de la dette. Comme il faut l'assentiment des 27, l'examen se présente sous un ciel très incertain. Le grand oral est prévu pour le 18 juin prochain. La date est symbolique, certains espèrent un appel à la de Gaulle, d'autres redoutent un nouveau Waterloo.
Yvan Perrin, 27.05.2020
Et vous, qu'en pensez vous ?