Espagne : hausse de 700% de l’immigration illégale aux Canaries en une année

L’Espagne est une destination toujours plus prisée des migrants africains qui espèrent entrer illégalement dans l’Union européenne.

Bien que l'itinéraire habituel des migrants africains passe par l’Italie ou par Malte, on observe que l’Espagne commence à recevoir plus de migrants que jamais. Ces derniers mois, l’Italie et Malte ont fermé leurs ports aux migrants clandestins en raison du Covid-19, ce qui en fait des cibles moins attrayantes. Les navires des ONG pro-migrants ont également réduit leurs opérations en Méditerranée, ce qui entrave encore plus les efforts des migrants.

Pour tenter d’atteindre l’Espagne, les migrants partent donc d’Afrique occidentale et s’engagent sur l’Atlantique dans l’espoir d’atteindre les îles Canaries, une région autonome sous juridiction espagnole. Point le plus proche, les Canaries ne se trouvent qu’à 100 kilomètres à l’ouest de la côte marocaine. Cette route est cependant plus dangereuse que la Méditerranée, car les vagues sont beaucoup plus hautes.

Plus de 50 migrants africains ont été interceptés dimanche 18 mai au large des côtes de l’île de Gran Canaria, rapporte Reuters. Un bateau de pêche avait repéré le canot des migrants et informé les garde-côtes espagnols, qui les ont ensuite secourus.

La Croix-Rouge, qui a pris en charge les migrants, a indiqué qu’ils étaient tous de sexe masculin et originaires de pays subsahariens. On pense que 35 d’entre eux ont moins de 18 ans. Le personnel de la Croix-Rouge a pris leur température par mesure de précaution contre le coronavirus.

Le ministère espagnol de l’intérieur a indiqué que l’immigration clandestine aux Canaries a augmenté de près de 700 % cette année par rapport à la même période de l’an dernier. Fin avril, 1 936 migrants y étaient arrivés ; l’année dernière, ils étaient  243.

L’Espagne a aussi pris des mesures de répression contre les passeurs. En début d’année, elle a procédé à 26 arrestations.

Source : Voice of Europe
Résumé Cenator

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    Si l’Espagne les renvoie à la case départ, que va-t-il se passer? Comme tous les pays à genoux à cause de la dette, est-ce que l’Espagne va obéïr à Papy SOROS. C’est assez intelligent comme tactique : “transformer les pays européens grâce au poids de leur endettement”. Et comme nos gouvernements sont très affaiblis en matière de pouvoir et sont par conséquent devenus des coquilles vides, qui nous gouverne?
    Mais comment se fait-il qu’un homme comme VICTOR ORBAN dont le pays est aussi endetté, ose ne pas accepter ce scénario? Incorruptible ? Aimant surtout sa nation, sa culture, son peuple? Oui sûrement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.