Pologne – Le feuilleton des élections présidentielles polonaises se poursuit. Après le rejet mercredi 6 mai de la proposition de loi du PiS prévoyant d’imposer un scrutin par correspondance et permettant de repousser l’élection au 17 ou au 23 mai, Jarosław Kaczyński et Jarosław Gowin sont finalement parvenus hier soir à un accord.
Maintien du 10 mai sans organisation du scrutin
Dans le cadre d’une conférence de presse commune, MM. Gowin et Kaczyński ont présenté leur solution : la date du 10 mai sera maintenue, mais les élections n’auront quand même pas lieu pour la simple raison que la Commission électorale est dans l’incapacité technique de les organiser dans un aussi bref délai. Dans ces conditions, la Cour suprême n’aura pas d’autre choix que de constater l’invalidité d’élections n’ayant de fait pas eu lieu. « Après le 10 mai 2020 et l’annulation anticipée des élections par la Cour suprême, compte tenu du fait qu’elles n’ont pas eu lieu, le maréchal du Sejm annoncera de nouvelles élections présidentielles dans les meilleurs délais, » ont-ils indiqué.
Les élections devraient se tenir le 12 juillet
Il faudra alors organiser de nouvelles élections dans un délai de 60 jours, tandis que « l’accord soutiendra la loi sur le vote par correspondance et, en même temps, en consultation avec le PiS, présentera des propositions d’amendement ». Selon le site 300polityka.pl, les élections pourraient finalement avoir lieu le 12 juillet.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?