Pologne : les élections maintenues… pour pouvoir les reporter !

 

Pologne – Le feuilleton des élections présidentielles polonaises se poursuit. Après le rejet mercredi 6 mai de la proposition de loi du PiS prévoyant d’imposer un scrutin par correspondance et permettant de repousser l’élection au 17 ou au 23 mai, Jarosław Kaczyński et Jarosław Gowin sont finalement parvenus hier soir à un accord.

Maintien du 10 mai sans organisation du scrutin 

Dans le cadre d’une conférence de presse commune, MM. Gowin et Kaczyński ont présenté leur solution : la date du 10 mai sera maintenue, mais les élections n’auront quand même pas lieu pour la simple raison que la Commission électorale est dans l’incapacité technique de les organiser dans un aussi bref délai. Dans ces conditions, la Cour suprême n’aura pas d’autre choix que de constater l’invalidité d’élections n’ayant de fait pas eu lieu. « Après le 10 mai 2020 et l’annulation anticipée des élections par la Cour suprême, compte tenu du fait qu’elles n’ont pas eu lieu, le maréchal du Sejm annoncera de nouvelles élections présidentielles dans les meilleurs délais, » ont-ils indiqué.

Les élections devraient se tenir le 12 juillet 

Il faudra alors organiser de nouvelles élections dans un délai de 60 jours, tandis que « l’accord soutiendra la loi sur le vote par correspondance et, en même temps, en consultation avec le PiS, présentera des propositions d’amendement ». Selon le site 300polityka.pl, les élections pourraient finalement avoir lieu le 12 juillet.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.