Echange de tirs à la frontière entre les deux Corée : un accident, selon Séoul et Washington

post_thumb_default

 

Des tirs émanant de Corée du Nord ont touché un poste-frontière sud-coréen au niveau de la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Etats, encore techniquement en guerre depuis l'armistice ayant mis fin à la guerre de Corée en 1953. L'armée sud-coréenne a riposté. 

«Nos militaires ont riposté par deux séries de coups de feu et par un message de mise en garde, conformément à notre procédure», a déclaré l'état-major interarmées de Corée du Sud dans un communiqué.

Aucune victime n'est à déplorer du côté de Séoul. Plus tard, l'armée a fait savoir, selon l'agence sud-coréenne Yonhap, que les tirs n'étaient «pas considérés comme intentionnels».

«Quelques tirs sont venus du Nord, nous pensons que ceux-ci étaient accidentels. Les Sud-Coréens ont en effet riposté. Il n'y a pas eu de perte de vie de part et d'autre», a déclaré le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo dans un entretien à la chaîne ABC le même jour. 

Réapparition publique de Kim Jong-un

S'exprimant sur la mystérieuse absence publique du dirigeant nord-coréen pendant trois semaines, notamment le 15 avril lors de la commémoration de la naissance de son grand-père Kim Il-sung, le secrétaire d'Etat a déclaré que les Etats-Unis ne savaient pas «pourquoi il a[vait] raté cet événement». «Nous avons vu les mêmes images [...] que le monde. Il semble que le président Kim est en vie et va bien», a-t-il ajouté. 

Des images montrant le dirigeant suprême inaugurer une usine à Sunchon, au nord de Pyongyang le 1er mai ont coupé court aux rumeurs sur son décès.

La Corée du Sud, par l'intermédiaire du haut diplomate sud-coréen Moon Chung-in, avait pour sa part démenti ces spéculations le 27 avril, affirmant que Kim Jong-un séjournait depuis le 13 avril dans la station balnéaire de Wonsan, à l'est de la Corée du Nord.

I, for one, am glad to see he is back, and well! https://t.co/mIWVeRMnOJ

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 2, 2020

«Pour ma part, je suis heureux de le voir de retour et en forme», s'est réjoui Donald Trump sur Twitter le 2 mai. Le chef d'Etat, premier président américain en exercice à avoir posé le pied en République populaire démocratique de Corée en juin 2019, a rencontré Kim Jong-un lors de trois sommets historiques. Mais depuis, les négociations sur l'arsenal nucléaire nord-coréen sont au point mort entre les deux pays. 

«Notre mission reste la même : convaincre les Nord-coréens d'abandonner leurs armes nucléaires et créer un avenir plus radieux pour le peuple nord-coréen», a déclaré pour sa part Mike Pompeo le 3 mai. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.