Le virus. Port du masque obligatoire? Débat RTS – Benjamin RoduitPDC/ Marco Chiesa UDC

post_thumb_default

Faut-il généraliser l'obligation du port du masque sanitaire? Débat entre Marco Chiesa et Benjamin Roduit

Débat entre Marco Chiesa, conseiller aux Etats tessinois et vice-président de l'UDC et Benjamin Roduit, conseiller national PDC valaisan.

 

 

 

Un commentaire

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    Est-ce que réellement nous risquons une deuxième vague de covid-19? Si on en croit le Professeur Raoult, c’est une chimère, c’est un fantasme

    https://www.youtube.com/watch?v=ZYqwJOtxtGQ

    Faut-il ou fallait-il porter le masque?
    Ce qui est fabuleux, c’est le fait que très rapidement il y a eu pénurie de masques dans ce pays. Mieux encore, avant l’épidémie, un masque coûtait dix à vingt centimes, aujourd’hui, c’est cinq à dix fois plus cher.

    https://www.heidi.news/sante/ou-et-a-quels-prix-se-procurer-des-masques-des-le-27-avril

    Le port du masque s’il venait à être obligatoire, la question serait combien de masques faudra-t-il porter dans la journée pour éviter une possible contamination de ses voisins? Quand nos autorités déclareront la fin de l’épidémie? Manifestement pas avant le 8 juin. Faites le compte du nombre de masques que chacun devra acquérir et du coût! Un petit calcul permet d’estimer à un minimum de 70.- à dépenser par personne.

    Monsieur Roduit nous parle de ce fameux Plan suisse de pandémie adopté en 2018, il oublie de rappeler que c’est depuis 1995 que la Confédération planche sur ce projet, qu’il existe une loi bien antérieure au Plan suisse de pandémie influenza, il s’agit de la Loi sur les épidémies (LEp) qui n’est, somme toute pas si récente.
    Voici ce qui est écrit dans ce plan pandémie (éd. 2018):
    “Depuis 1995, la Suisse se prépare systématiquement aux pandémies de grippe. Le premier
    Plan suisse de pandémie Influenza a été conçu en 2004 sous la houlette de la Commission fédérale pour la préparation et la gestion en cas de pandémie (CFP). Il a été actualisé les années suivantes et entièrement révisé d’après l’expérience acquise avec la gestion de la pandémie 2009.

    Le présent Plan suisse de pandémie Influenza est une synthèse des enseignements tirés, intégrés au Règlement sanitaire international (RSI 2005) et à la loi fédérale sur la lutte contre les maladies transmissibles de l’homme (loi sur les épidémies ; RS 818.101).”

    Les lenteurs bernoises ne sont vraiment plus à démontrer, d’autres parleraient d’allure de sénateur.
    La lutte contre une épidémie se prépare comme se prépare une guerre. Chez nous, le citoyen-soldat va périodiquement sous les drapeaux s’exercer. J’étais dans l’infanterie, chaque cours de répèt’ commençait par la simulation d’une mobilisation pour continuer par des marches et des exercices sur le terrain.
    Pourquoi avoir négligé la défense sanitaire malgré plusieurs menaces récentes que rappelle les textes fédéraux?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.