Coup dur pour la Chine : le Japon s’apprête à rapatrier massivement ses industries

post_thumb_default

Le Japon s’apprête à frapper la Chine de plein fouet par un exode massif de ses industries manufacturières, suite à la pandémie de coronavirus qui a mis le monde à genoux.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a proposé de «construire une économie moins dépendante d’un seul pays, la Chine, afin que le pays puisse mieux éviter les ruptures de la chaîne d’approvisionnement», rapporte le Nikkei Asia Review.

Ces plans ont donné des frissons au Parti communiste chinois, car d’autres grandes économies mondiales sont prêtes à suivre le mouvement, rapporte  Politicalite.

La Grande-Bretagne, l’Union européenne et les États-Unis – qui vantent les mérites de la politique «America First» depuis près de quatre ans – pourraient suivre le mouvement.

À Pékin, ce serait la panique chez les dirigeants, non élus, du Parti communiste.

«Il y a maintenant de sérieuses inquiétudes quant au retrait des entreprises étrangères de Chine», a déclaré une source économique chinoise.

«Ce dont on a surtout parlé, c’est de la clause des mesures économiques urgentes du Japon qui encourage (et finance) le rétablissement des chaînes d’approvisionnement.»

«Si la pandémie n’avait pas frappé, la première visite d’État du président chinois Xi Jinping au Japon se serait déjà terminée par la déclaration de Xi, fier d’inaugurer une «nouvelle ère» dans les relations sino-japonaises. Il aurait applaudi Abe alors que le Japon se préparait pour le prochain grand événement, les Jeux olympiques de 2020

«Au lieu de cela, le voyage de Xi et les Jeux olympiques de Tokyo ont été reportés, et les relations sino-japonaises sont à un tournant.»

Source : Voice of Europe
Traduction Cenator

13 commentaires

  1. Posté par Gub le

    Bravo aux japonais! Enfin des gens lucides. On pourrait les demander pour siéger à Berne ou à Bruxelles pour quelques temps?

  2. Posté par Reilhac Gérard le

    La réaction du Japon est salutaire pour la liberté du monde. Et les commentaires de vos lecteurs me rassurent. J’ai une inquiétude pour un certain pays Africains qui sont pieds et poings liés à la Chine…

  3. Posté par Jabourian vahram le

    Relocaliser les patŕons ,soyez pas dépendant de la Chine et del’Inde.mêmesi votre coup de production est plus élevé. CORDIALEMENT

  4. Posté par Jojo le

    On verra bien quand vous achèterai vos micro onde 300 euro parce que fabriquer en France alors que celui-ci fabriquer en Chine on l’acheter 50 euro dans nos boutiques vous serez les premiers à gueuler que c’est trop chère personnellement jamais eu de soucis avec des produits chinois après si vous prenez ça sur wish faut pas s’étonner que c ‘est pas top qualité et encore un point pour la qualité française ça sera pire dans l’ avenir avec tout ses migrant former à l’arrache dans les centres afpa je commence à le voir à mon travail

  5. Posté par Gan le

    L’autosuffisance, maître mot de nôtre futur, tant du point de vue alimentaire que technologique. Nous pouvons sortir de cette crise par le haut en reindustrialisant nos pays occidentaux
    Il n’y a pas de grand pays sans grande industrie.

  6. Posté par Dominique le

    Bravo aux Japonais d’avoir fait des Chinois les demandeurs.
    Espérons que nos pays européens suivront cet exemple bien réfléchi.

  7. Posté par Jean-Henri le

    Le retour de bâton pour une Chine ruinée, déstabilisée… Personnellement ce n’est pas pour me déplaire. Nous aurons nos industries, avec nos spécifications, notre SAV et plus ce flot d’objets mal réalisés, inutiles…
    Moins de trafic ferroviaire, moins d’avions, moins de bateaux : j’approuve sans restriction.

  8. Posté par combattant le

    Excellent choix !.On s’en rend compte aujourd’hui,de l’erreur d’avoir laissé à ce régime TOTALITAIRE,COMMUNISTE, ( le désir profond de cette EUrss ! ).Le soin d’avoir ramassé NOS ENTREPRISES et d’avoir copié notre savoir faire,nos CREATIONS,faute à eux de ne pas avoir pu se développer,faute à leur règime d’un autre MONDE,et PRIVATIF de liberté!Un pays sous DICTATURE,voila toute la réalité du DESASTRE que nous subissons.Privés de communications,enfermés,torturés,muselés,tués !Cette Chine,il nous faut L’ABANDONNER purement et simplement,retrouver sur nos sols nos entreprises,éviter les VIRUS la spécialité de ce PAYS ! Triste pour ces HABITANTS !comme tous DICTATEURS se prenant pour Dieu le Père.

  9. Posté par Rikiki le

    Enfin, il en est qui voit clair ! Le mondialisme n’est qu’une aberration et un moyen pour les grandes crapules de ce monde d’instaurer l’esclavage sur le monde entier.

  10. Posté par poulbot le

    Les Europens doivent faire pareil , cela frappera l’économie Chinoise en plein fouet et mettra un sérieux coup d’arrêt a leur volonté expansionniste sur le monde.

  11. Posté par miranda le

    il est vrai qu’un Virus peut être une arme de MISE AU PAS des peuples du monde.

    La Chine est en possession de LABOS P4 , ces labos étant destinés à manipuler des virus de toutes sortes et de haute dangerosité. Et avec ce qui s’est passé en Chine, nous avons donc constaté qu’un petit virus “pouvait mettre au pas” le monde entier.

    Rapatrier des usines ainsi que le fait le JAPON est une manoeuvre salutaire. Et de nombreux pays devraient en faire autant. Si nous continuons à placer toutes nos industries là bas et à enrichir démesurément la CHINE, celle-ci ne nous le rendra pas en messages d’amitié et de tendresse.
    La route de la soie colonisatrice devrait déjà faire réfléchir l’U.E. et sa “protectrice” l’Amérique.

    Mais rapatrier nos usines en EUROPE est une chose impossible. Car l’Europe n’a pas la MORALITE du JAPON, ni le même sentiment COMMUNAUTAIRE et surtout, tout comme l’ Amérique sa grande soeur, l’Europe a le goût du veau d’or. DONC LA JOUISSANCE DU PROFIT D’ABORD. L’imbécilité majeure des européens et surtout de la FRANCE est d’avoir fourni un laboratoire P4 à la CHINE. En plus d’avoir fait d’énormes transferts d’autres technologies.

    Après ce qui s’est passé à WUHAN, la Chine n’acceptera pas que ses LABOS P4 soient contrôlés. De toute façon tous les LABOS P4 devraient subir des contrôles comme cela existe pour le nucléaire. Cette expérience devrait nous y mener. Mais les dirigeants de ce monde sont terriblement immatures . Un enfant de trois ans ne martyriserait pas ces jouets comme ces dirigeants martyrisent le monde.

  12. Posté par Nicolas le

    On dirait que les stratèges du PCC se sont méchamment plantés.

  13. Posté par antoine le

    Le Japon montre l’exemple !
    Arrêtons de délocaliser et surtout diminuons notre dépendance de la Chine !
    – Médicaments
    – Masques de protection
    – Test de contamination
    – etc …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.