Allemagne. Coronavirus : Une association musulmane conteste l’interdiction de prière du vendredi, elle obtient gain de cause.

post_thumb_default

L'instance suprême de la justice allemande a autorisé mercredi soir sous condition la réouverture des lieux de culte malgré le nouveau coronavirus, remettant ainsi en cause les restrictions mises en place par les autorités.

La Cour constitutionnelle fédérale était saisie du cas d'une association musulmane dans le Nord de l'Allemagne qui contestait l'interdiction de la prière du vendredi dans une mosquée en plein ramadan par les autorités locales de Basse-Saxe.

Les juges suprêmes lui ont donné raison et infirmé une décision d'un tribunal administratif qui s'était appuyé sur la législation en place interdisant les rassemblements, y compris religieux, en raison des risques de contamination.

Surtout, les juges ont renvoyé le dossier au tribunal compétent en lui demandant dans sa nouvelle décision de prendre en compte "l'intrusion dans la liberté de religion", inscrite dans les droits fondamentaux garantis par la Constitution allemande, que "représenterait une interdiction, et ce "particulièrement au cours de la prière du vendredi pendant le mois de jeûne du Ramadan". Les juges ont fait valoir que l'association musulmane, réunissant 1.300 fidèles, avait fait des propositions visant à limiter les risques de contamination. Il était prévu d'organiser le vendredi non pas une seule prière dans la mosquée mais plusieurs dans la journée et les fidèles devaient porter des masques de protection et respecter des distances importantes entre eux. Mais cela n'avait pas suffi au tribunal administratif qui s'était inquiété que ces mesures de précaution ne puissent être respectées le jour de la prière du vendredi. Il avait associé les prières à des concerts ou des événements sportifs et les avait interdites. La sanction de la Cour constitutionnelle met du coup la pression sur les autorités allemandes pour assouplir rapidement les restrictions liées au nouveau coronavirus concernant les lieux de culte.

[...]

20min.ch / Lalibre.be

3 commentaires

  1. Posté par léopold le

    C’est curieux, les musulmans ont plus de chance que les chrétiens, qui sont verbalisés s’ils s’aventurent dans une église.
    La dhimmitude est en marche.

  2. Posté par antoine le

    Et lorsque ces muzz seront malades, ils feront appels à des infirmiers kouffars, des médecins kouffars, des hôpitaux et des ambulances des kouffars, des médicaments découverts par des Israéliens et des usines de productions indoues ou chrétiennes donc kouffar …
    A un certain moment il faudra choisir :
    – Soit on respecte les lois en vigueur dans le pays dans lequel on vit
    – Soit on fait sa prière et on va en enfer … sans recourir aux kouffars de service !!

  3. Posté par antoine le

    ”Il était prévu d’organiser le vendredi non pas une seule prière dans la mosquée mais plusieurs dans la journée et les fidèles devaient porter des masques de protection et respecter des distances importantes entre eux”
    J’espère qu’en chaque prière, la désinfection du Coran-O-virus est effectuée à 100% Au lance-flamme si nécessaire …)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.