Coronavirus : Derrière les achats en ligne, des employés trinquent

post_thumb_default

Avec le confinement, par ennui ou nécessité, nombre d’entre nous font leurs achats en ligne, de l’alimentaire à la paire de chaussettes. Devant l'écran et les quelques clics, difficile d’entrevoir la réalité des travailleurs. Parmi eux, Maria*, qui travaille à l’essai au centre de logistique d’Écublens (VD) préparant les commandes des ventes en ligne sur LeShop.ch, filiale de Migros. Chômeuse en fin de droits, Maria porte de grands espoirs sur la possibilité de décrocher un CDI.

Mais dès le début de l’épidémie, le dépôt connaît des cas parmi ses employés. Maria étant une personne à risque, le médecin lui délivre un certificat médical à durée indéterminée. «L’agence d’intérim qui m’a placée m’a clairement fait comprendre que c’était un problème, et que je risquais de perdre ma place, raconte-t-elle. Je suis retournée travailler.»

Selon Maria, aucune réelle mesure n’a été prise depuis le début de l’épidémie. Croulant sous un nombre de commandes inédites, le centre abrite jusqu’à 30 personnes, avec comme seule protection des gants en tissu qu’ils sont tenus de garder pendant deux jours. «Ils nous font prendre nos distances pendant les pauses mais pendant le travail on reste collés les uns aux autres», explique l’employée. Les cas de coronavirus se seraient ainsi multipliés.

«Au début, on nous annonçait un ou deux par semaine, raconte-t-elle. Ces dernières semaines, on a en moyenne deux cas tous les jours. La direction nous a dit que plus de 80 personnes sont en quarantaine.»

[...]

TdG

 

Un commentaire

  1. Posté par Disble le

    Oh, reste à la maison, tu peut travailler quand ça va bien. Comm il’n y a plus de cours obligatoire pour apprendre à coudre, cuisiner et faire le ménage correctement les jeunes ne savent plus ce débrouiller. Cousez vous un masque! Et si vous êtes une personne à risque restez à la maison.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.