Slovaquie : cinq camps de Tziganes placés en quarantaine

post_thumb_default

 

Slovaquie – Suite à la campagne de dépistage au coronavirus Covid-19 lancée il y a quelques jours au sein de la communauté tzigane, les autorités slovaques ont décidé de placer cinq camps de Tziganes sous quarantaine dans l’ancienne province de Spiš dans le Nord-Est du pays.

Potentiels foyers d’infection

Le gouvernement d’Igor Matovič a pris cette décision après que 31 personnes aient été testées positivement au coronavirus au sein de ces cinq communautés constituant de la sorte cinq potentiels foyers d’infection de l’épidémie. Ces camps de Tziganes – qui sont de fait des bidonvilles surpeuplés – sont considérés comme des zones particulièrement à risque par les experts sanitaires.

800 soldats déployés

Le Premier ministre slovaque a tenu à préciser que cette mesure sanitaire « n’est pas un acte hostile [à l’égard de la communauté tzigane]. Nous voulons protéger les personnes en quarantaine ainsi que celles qui étaient en contact avec elles ». Au total, l’armée slovaque a déployé 800 soldats afin d’assurer le verrouillage hermétique des cinq camps concernés.

« Notre action vise à sauver des vies »

Les autorités ont également rejeté les accusations de discrimination à l’égard de la communauté tzigane traditionnellement marginalisée en Slovaquie et dont les membres viennent de perdre outre toute source de revenus également le repas gratuit que leurs enfants recevaient quotidiennement dans les écoles désormais fermées. Le coronavirus « se répandra beaucoup plus rapidement dans les communautés roms », a ainsi précisé le député européen Peter Pollak (OLʼaNO, populistes au pouvoir). « Notre action vise à sauver des vies, » a-t-il insisté.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.