Pour aider l’Afrique face au coronavirus, Macron veut «annuler massivement» sa dette

post_thumb_default

 

Dans son intervention du 13 avril, Emmanuel Macron a consacré une large part de son discours aux conséquences de la pandémie de coronavirus qui paralyse la France. Il y a entre autres appelé à faire un geste en direction du continent africain, qui pourrait être lourdement frappé par l'épidémie et ses conséquences.

Alors que le président français mentionnait la refondation de l'Europe dans une période où l'institution est mise à mal, il a déclaré que l'Europe devait «aussi savoir aider [ses] voisins d'Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leur dette». 

Un message que l'on a pu entendre la veille, de la bouche du pape François. Le souverain pontife avait en effet, lors de son allocution de Pâques, invité les nations les plus riches à annuler la dette des pays les plus pauvres.

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, avait profité des vœux du Pape pour rappeler combien la dette africaine pesait sur le développement d'un continent qui connaît pourtant une croissance d'au moins 3%. 

Mon appel pour l’annulation de la dette publique africaine suscite encore un écho favorable. Je salue l’appel du Pape François @Pontifex_fr qui, dans sa bénédiction pascale, invite à une réduction ou annulation de la dette qui pèse sur les budgets des pays les plus pauvres.

— Macky Sall (@Macky_Sall) April 12, 2020

Dans plusieurs pays africains, des ONG de défense des droits humains s’inquiètent de la tournure que pourrait prendre la crise du Covid-19 tant sur le plan sanitaire que politique. Début avril, le bureau de l'Union africaine (UA) s'est déclaré préoccupé par d'éventuelles pénuries de médicaments et de vaccins suite à la fermeture d'usines et avait émis des craintes concernant l'approvisionnement des pays en vue de leur propre consommation. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Bussy le

    Si je comprends bien, il faut que ces sales Blancs occidentaux aident ces pauvres Africains incapables de se prendre en mains ?
    De l’infantilisme, ainsi que du mercantilisme, fortement teintés de colonialisme et surtout de racisme !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.