Suisse : Le Jura complique la sortie du nucléaire en disant non à la géothermie profonde

post_thumb_default

Le Jura ne veut plus de géothermie profonde sur son sol. Le forage de Haute-Sorne, commune située à l’ouest de Delémont, ne verra sans doute jamais le jour. «Nous nous sommes beaucoup questionnés, à la suite des séismes survenus dernièrement en Corée et en Alsace, explique David Eray, ministre de l’Environnement. L’Exécutif n’est plus convaincu par ce projet et ne le défend plus comme cela a été le cas par le passé.»

[...]

Cette décision fait réagir jusqu’à Berne. Notamment à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Le projet jurassien était en effet le dossier le plus avancé au niveau national. L’automne dernier, 64 millions de francs lui étaient promis comme contribution à la recherche de ressources géothermiques. Un projet «exemplaire à tout point de vue», pour reprendre les mots de Marianne Zünd, porte-parole. Et qui devait démontrer la faisabilité technique des systèmes géothermiques en Suisse afin de permettre l’utilisation de cette technologie dans d’autres parties du pays. Avec comme objectif, à terme, d’utiliser ce potentiel dans la Stratégie énergétique 2050 qui veut se passer du nucléaire. [...]

24Heures

 

3 commentaires

  1. Posté par aldo le

    https://www.swissinfo.ch/fre/la-suisse-continue-de-parier-sur-la-g%C3%A9othermie/45990742 La PESTE MAFIEUSE ECOLO continue de faire la prospérité de sociétés douteuses, puisqu’elles ont essayé de faire payer aux contribuables l’assurance contre les tremblements de terre. C’est exactement comme pour le risque pour les faux vaccin du Coran0virus.

    Sans compter que ces essais sur notre pomme peuvent dégénérer comme en Toscane avec le tremblement de terre d’Aquila. Et maintenant A GENÈVE LES APPRENTIS SORCIERS DE SIG CONTINUENT MALGRÉ LES SECOUSSES DANS LES CANTONS DE BÂLE ET ST- GALL.. ET MAINTENANT AU TOUR DE STRASBOURG. ET LÀ ON S’INQUIÈTE DES RÉSULTATS. En attendant la grosse cata qui ne pourra pas être traitée par nos hôpitaux déjà surchargés. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-nouveau-seisme-reveille-l-agglomeration-de-strasbourg-20201204

  2. Posté par aldo le

    Le plus grave dans cette affaire ce sont LES SECOUSSES TELLURIQUES QUI SUIVENT FIDÈLEMENT LES LIEUX ENVIRONNANT LES TROUS DE PROSPECTION, CE QUI A INDUIT LE C.F. HYPOCRITE COMME D’HABITUDE, A VOULOIR ESSAYER D’IMPOSER EN CATIMINI UNE ASSURANCE CONTRE LE TREMBLEMENT DE TERRE AU “PROFIT” DES CONTRIBUABLES ET NON DES LOBBY ÉCOLO- SPÉCULATEURS, TRÈS VERT DEHORS MAIS ROUGES DEDANS ET TRÈS ORGANISÉS EN MATIÈRE DE DÉPENSES PUBLIQUES, POUR DES MIRAGES EN TOUT GENRES. J’en ai déjà fait état sur lesobservateurs.ch. On peut redouter que tout les tremblements de terre italiens sont dus uniquement à cet emmenthal perforé spécialement en Toscane où certains paysages sont encombrés de tuyaux géants.

  3. Posté par antoine le

    La stratégie énergétique (SE20509 de Mme Leuthardt a du plomb dans l’aile !
    On va garder nos vieilles centrales nucléaires bien après le Migros Data !
    Solaire : C’est bien, mais on ne produit que pendant le jour et quand il y a du soleil … soit 1’950 heures (moyenne sur les 12 dernières années) sur les 8’760 heures que comporte une année. Soit un facteur de charge théorique de 22% en réalité 10-14% !!
    Éolien : Personne n’en veut ! Bruyant, dangereux pour les oiseaux. Hors de prix ! 48 cts départ Griess (Nufenen)
    https://clubenergie2051.ch/2018/04/01/la-tres-chere-production-de-l-office-federal-de-lenergie-le-parc-de-gries/
    Facteur de charge entre 9% (Griess) et 22-24% pour les éoliennes du Valais.
    Géothermie : A Bâle suite aux tremblements de terre, la géothermie est arrêtée. Maintenant le Jura n’en veut plus.
    Hydraulique : les Verts écolos ne veulent pas de barrages sur le Rhône dans la plaine en Valais.
    Gaz, charbon, mazout, sainte Greta nous l’interdit !
    Il reste encore le bois, les pellets (sciure) et le bois déchiqueté …
    C’est pas avec ça qu’on va faire tourner notre industrie.
    Importer du courant électrique de France ou d’Allemagne : JAMAIS diraient en cœur les Verts et les écolos de services car cette électricité provient du nucléaire ou du charbon …
    Il reste les économies et s’éclairer aux chandelles !! C’est romantique !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.