Dans une mosquée de Karachi, des musulmans pakistanais se sont affrontés avec des policiers armés de matraques qui tentaient d'imposer de nouvelles restrictions aux rassemblements afin d'empêcher les prières du vendredi et de contenir les infections dues au coronavirus, ont déclaré les responsables.
Des images télévisées ont montré des dizaines de personnes poursuivant deux véhicules de police et les bombardant de pierres alors qu'un fonctionnaire tirait en l'air pour disperser la foule.
Les experts de la santé ont averti qu'une épidémie en Asie du Sud, où vit un cinquième de la population mondiale, pourrait facilement submerger les systèmes de santé publique déjà faibles de la région.
Mais le Pakistan et le Bangladesh à majorité musulmane, ainsi que l'Inde, où vit la plus grande minorité musulmane du monde, ont eu du mal à persuader les groupes religieux conservateurs de maintenir une distance sociale.
Après avoir échoué à persuader les fidèles de prier chez eux la semaine dernière, le gouvernement de la province de Sindh, au sud du Pakistan, où se trouve le centre financier de Karachi a imposé un confinement de trois heures à partir de vendredi midi, ont déclaré les responsables.
"Dans le plus grand intérêt de sauver des vies, la décision d'interdire les rassemblements de prière dans les mosquées a été prise", a déclaré Syed Nasir Hussain Shah, ministre des collectivités locales et de l'information.
[...]
(Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)
Nos remerciements à Panterina
C’est vraiment insupportable cette manière de faire. Que l’on laisse ces braves gens prier à la mosquée. Ils devraient même organiser 5 prières par jour durant l’épidémie. D’ailleurs des hauts responsables religieux musulmans l’on dit: Allah protège le muslim. Il faut plus de prières, avec beaucoup plus de monde. Et doubler les temps de prières pour ces valeureux croyants…