Les personnes hypertendues face au Covid-19

post_thumb_default

RTS, CQFD:

Des médicaments destinés aux personnes souffrant d'hypertension pourraient aggraver le Covid-19, selon une étude publiée récemment. Il n'y a toutefois pas de consensus scientifique et les sociétés spécialisées ne préconisent pas l'arrêt des traitements.

Selon l'article de la revue médicale The Lancet publié mi-mars, des médicaments destinés aux hypertendus (IACE ou de la famille des sartans) pourraient aggraver la maladie du Covid-19.

"A la suite de cet article, nous avons reçu beaucoup d'appels et d'emails de patients. Un vent de panique a soufflé par rapport à la prise de ces traitements et certains patients les ont même interrompus d'eux-mêmes", explique Antoinette Pechère, spécialiste de l’hypertension aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), dans CQFD.

Les spéculations sur les traitements antihypertenseurs proviennent d'une enzyme. "Le récepteur du virus, l'enzyme ACE 2, ressemble comme deux gouttes d'eau à l'enzyme ACE, qui est inhibée par les traitements de la tension. Ce sont des enzymes très proches, mais qui n'ont pas du tout la même fonction. Une certaine littérature amène l'hypothèse que le traitement de l'hypertension artérielle peut favoriser le coronavirus, puisqu'on a cette enzyme similaire. Ces articles sont toujours hypothétiques et sans preuves", relève la médecin des HUG.

"Pas encore causal"

En Suisse, 30% de la population souffre d'hypertension artérielle. La pathologie a rapidement figuré dans la liste des maladies à risque face au coronavirus dressée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

[...]Sujet radio: Cécile Guérin

Adaptation web: Guillaume

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.