Couvre-feu en Hongrie du 28 mars au 11 avril

post_thumb_default

 

Hongrie – Comme il était à attendre, le confinement de la population fait également son apparition en Hongrie à partir de demain 28 mars et au moins jusqu’au 11 avril, comme le premier ministre Viktor Orbán l’a annoncé lui-même ce matin à la radio.

La décision en a été prise très tôt ce matin par l’état-major de crise mis en place pour coordonner l’action des autorités hongroises face à l’épidémie de coronavirus. Le but de cette mesure contraignante est – comme dans les autres pays – de réduire drastiquement le nombre de contacts physiques entre les personnes et ainsi, de ralentir sensiblement la propagation de la maladie.

« Mieux nous coopérons, plus de vies nous sauverons »

Dans une intervention radiophonique à l’accent martial, au cours de laquelle Viktor Orbán a estimé que la Hongrie était en guerre contre l’épidémie, les nouvelles mesures ont été annoncées. Les gens sont autorisés à sortir de chez eux mais il leur est interdit de se regrouper. Dans les lieux publics, une distance 1,5 mètre entre les individus est à respecter. La police a été chargée de faire respecter les règles en douceur. Néanmoins le non respect des règles demeure un délit, a tenu à rappeler M. Orbán. « Mieux nous coopérons, plus de vies nous sauverons, » a-t-il encore ajouté. Cela fait plusieurs semaines maintenant que la communication d’État ainsi que les médias et les personnalités incitent chacun à rester chez soi ; une consigne informelle bien respectée dans tout le pays, ce qui explique la stratégie de l’état-major de crise qui souhaite miser sur la bonne volonté et le civisme de sa population. Ayant pu observer ce qui se fait ailleurs en Europe, la cellule de crise hongroise a préféré se focaliser sur les personnes les plus à risque, à savoir les seniors. Ainsi, les horaires des magasins (alimentation, pharmacie, droguerie) devront réserver la plage horaire 9h-12h aux seniors. Ces derniers ne pourront fréquenter les magasins que sur ce créneau, évitant ainsi plus de contact avec les jeunes et la population active.

Également interrogé sur les retombées économiques de la crise, Viktor Orbán a répondu que la priorité du moment était avant tout la question sanitaire et tenu à saluer tous ceux qui permettent quotidiennement au pays d’agir. Aucune date de sortie de crise prévue pour le moment, mais mardi, le porte-parole du gouvernement estimait que le pic de contagion pourrait être atteint en juillet, ce qui ferait craindre que la crise sanitaire en Hongrie pourrait durer jusqu’aux derniers mois de l’année 2020.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Couvre-feu en Hongrie.
    C’est ce qui faudrait instaurer dans les quartiers perdus (ZUS) de la République !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.